Les poisons

Les poisons se divisent en catégories d'utilisation.

catégories d'utilisation

Contact. Un poison agissant par contact s'applique sur un objet et reste efficace jusqu'à ce que quelqu'un le touche ou qu'on lave la surface de l'objet. Une créature souffre des effets de ce poison si ce dernier entre en contact avec une zone de peau à nu.

Ingestion. Une créature doit avaler une dose entière de poison agissant par ingestion pour subir ses effets. On peut administrer cette dose en la camouflant au sein d'un liquide ou de nourriture. Vous pouvez estimer qu'une dose partielle a un effet restreint, se traduisant par exemple par un avantage lors du jet de sauvegarde ou par des dégâts réduits de moitié en cas d'échec au jet de sauvegarde.

Inhalation. Ces poisons se présentent sous forme de poudres ou de gaz qui font effet après inhalation. Il suffit de souffler sur la poudre ou de libérer le gaz pour que toutes les créatures présentes dans un cube de 1,50 mètre d'arête souffrent de ses effets. Le nuage né de cette action se dissipe immédiatement. Il ne sert à rien de retenir sa respiration pour se protéger contre un poison agissant par inhalation, car il s'attaque aux membranes nasales, aux canaux lacrymaux et autres parties du corps.

Blessure. Un poison agissant via une blessure s'applique sur une arme, une munition, un élément d'un piège ou tout autre objet infligeant des dégâts perforants ou tranchants. Le poison reste actif tant qu'il n'a pas affecté quelqu'un ou été lavé. Une créature est soumise aux effets du poison après avoir reçu des dégâts perforants ou tranchants via un objet enduit de ce type de poison.

Type de poisons.

circulatoire.
Un poison circulatoire agit sur les fluides du corps et particulièrement sur le système sanguin, créant des hémorragies, des caillots ou des interruptions brutales de la circulation sanguine pouvant entraîner un arrêt cardiaque ou la nécrose des tissus.

conversion.
Un poison de conversion modifie la nature de la partie affectée. Certaines araignées et créatures utilisent ce type de poison pour liquéfier les tissus internes de leur proie et les aspirer ensuite, ou pour transformer ces tissus en matière inerte (pierre, métal, etc.) selon le type de toxine.

intoxicant.
Une substance toxique qui agit principalement sur l’esprit ou la chimie interne du corps, altérant les perceptions, provoquant l’euphorie, l’hallucination, l’ivresse ou l’inconscience. Certains intoxicants sont utilisés à des fins récréatives, mais leur surdose peut être mortelle.

musculaire.
Un poison musculaire s’attaque aux muscles, le plus souvent sous forme de crampes douloureuses qui peuvent atteindre le cœur, entraînant paralysie, spasmes incontrôlables ou arrêt cardiaque.

nerveux.
Un poison nerveux cible directement le système nerveux central ou périphérique, provoquant des engourdissements, des convulsions, la paralysie ou la mort. Ce type de toxine peut aussi entraîner des séquelles irréversibles sur les fonctions motrices ou sensorielles.

réduction.
Un poison de réduction détruit ou altère progressivement une partie du corps ou un organe spécifique, réduisant ses capacités jusqu’à provoquer sa perte totale. Selon le poison, cette réduction peut toucher les tissus, les os, les nerfs ou même les organes vitaux.

respiratoire.
Un poison respiratoire s’attaque au système respiratoire et paralyse les fonctions d’assimilation de l’oxygène, créant souvent des embolies, des œdèmes pulmonaires ou une suffocation rapide.

Empoisonné (opens new window).

Les antidotes

Si les poisons sont de terribles substances, heureusement les antidotes existent et sont très puissants et rapides. Ils annulent immédiatement les effets d'un poison selon spectre d'effet. Si une personne résiste à un poison sans antidote, elle ne subit pas les effets principaux du poison mais son organisme met du temps à récupérer. Durant 1d6 X 10 minutes, elle a le statut empoisonnée.

L'aspect moral et la SAM

Utiliser le poison est souvent considéré comme acte mauvais et déloyal. Ainsi suivant l'alignement de la personne, elle peut avoir une réticence à utiliser ce procéder. Et même en l'utilisant, cela peut affecter sa santé mentale