Vhar'gorth

Dragon (Dragon des ruines) de taille TG, Chaotique Mauvais
Valeur de défense 23
points d'action 351
Vitesse 12 m, nage 9 m, vol 24 m
For
24 (+7)
Dex
16 (+3)
Con
22 (+6)
Int
18 (+4)
Sag
16 (+3)
Cha
20 (+5)
Jets de sauvegarde For +13, Con +12, Sag +9, Cha +11
Compétences Perception +15, Intimidation +17, Discrétion +9
Immunité contre les dégâts nécrotiques, de poison et de froid
Sens vision dans le noir 72 m, Perception passive 25
Langues draconique, commun
Dangerosité 19 (PX : 22000)

Vhar'gorth

Vhar'gorth (opens new window)

Perte de santé mentale (SAM) : DD 35, réussite 6, échec 3d6+3.
Seuil de critique : 22
Valeur offensive globale : 23

Capacités

Souffle de désolation (Recharge 5–6). Vhar'gorth crache un torrent de miasmes noires mêlées de vent glacé, sur un cône de 24 m. Les créatures dans cette zone doivent réussir un jet de Dextérité DD 22 ou subir 18d6 dégâts de feu et de nécrotique (moitié en cas de réussite).

Aura des ruines. À 9 mètres autour de lui, l’air se charge d’une puissance corrompue : les pierres se fissurent, les végétaux pourrissent. Toute créature ennemie qui commence son tour dans cette zone subit 2d6 dégâts nécrotiques.

Seigneur des ombres. Vhar'gorth peut se fondre dans les ombres, gagnant avantage à ses jets de Discrétion dans les ruines, la nuit ou par temps brumeux.

Présence terrifiante. Les créatures dans un rayon de 36 m doivent réussir un jet de sauvegarde de Sagesse DD 20 ou être terrorisées pendant 1 minute.

Actions

Attaques multiples. Vhar'gorth effectue deux attaques pour chaque action attaquer.

Morsure. Attaque de mêlée : +13 pour toucher, allonge 3 m, une cible.
Touché : 5d6 + 7 dégâts perforants + 2d6 dégâts nécrotiques.

Queue. Attaque de mêlée : +13 pour toucher, allonge 4,5 m, une cible.
Touché : 5d6 + 7 dégâts contondants.

Description

Vhar'gorth est un dragon ancien qui hante les ruines oubliées et les cimetières de guerre. On dit qu’il fut autrefois un dragon de vent et de feu, mais la magie noire des anciens royaumes l’a transformé en une créature de cauchemar, mêlant flammes sombres et souffle glacial.
Ses écailles sont hérissées de piques comme des ossements brisés, et sa mâchoire, garnie de crocs difformes, hurle comme le vent dans les tombes.

Les légendes racontent qu’il est attiré par les lieux où le sang a coulé en abondance, car chaque bataille nourrit la corruption de ses souffles.

Actions légendaires

Vhar'gorth peut faire 3 actions légendaires parmi celles proposées ci-dessous. Il ne peut en faire qu'une seule à la fois et seulement à la fin du tour d'une autre créature. Au début de chacun de ses tours, Vhar'gorth récupère les actions légendaires dépensées.

Attaque. Vhar'gorth fait une attaque de Morsure ou de Queue.

Increvable Vhar'gorth récupère 6d6 points d'action.

La Nuit où les Cendres Parlèrent

On raconte que Vhar'gorth n’est pas né dragon, mais forge. Il y a des siècles, une cité-forteresse, Télvagor, vivait dans la gloire de ses forges éternelles, où le fer et l’or coulaient comme des rivières ardentes. Les forgerons, avares de puissance, façonnèrent une lame imprégnée de l’âme d’un roi mort, une arme capable de renverser les dieux eux-mêmes.

Mais chaque feu dévorant laisse des cendres, et ces cendres chuchotent. Le vent de la montagne porta les murmures des âmes tourmentées vers le cœur des forges, jusqu’à ce que les flammes se changent en un brasier noir. De ce brasier naquit Vhar'gorth, formé de feu et de cendres, avec la haine du fer et du sang pour seule mémoire.

La légende raconte que le dragon surgit lors de la grande Nuit des Larmes, quand Télvagor était à son apogée. D’un seul souffle, il fit fondre les remparts, et les cris des soldats se mêlèrent au vent hurlant comme une chanson de mort. On dit que les statues de pierre des ancêtres se sont fissurées, leurs visages pleurant des larmes noires, lorsque Vhar'gorth rugit pour la première fois.

Aujourd’hui, les ruines de Télvagor sont interdites aux vivants. On murmure que le dragon entend encore les battements de cœur à travers la pierre, et qu’il ne souffre aucun intrus dans son royaume de cendres. Les rares survivants des rencontres avec Vhar'gorth disent qu’avant d’apparaître, le vent devient étrangement immobile, comme si la terre elle-même retenait son souffle.