Hyène à tête rouge

Bête de taille G, non-alignée
Valeur de défense 14 (armure naturelle)
points d'action 44
Vitesse 15 m
For
16 (+3)
Dex
14 (+2)
Con
14 (+2)
Int
2 (-4)
Sag
12 (+1)
Cha
7 (-2)
Compétences Perception +3
Sens Perception passive 13
Langues
Dangerosité 2 (PX : 450)
Environnements : Désert chaud, Plaine / Champs / Prairie / Savane

Hyène à tête rouge

Hyène à tête rouge (opens new window)
Seuil de critique: 14
Valeur offensive globale: 15

Capacités

Déchaînée. Quand la hyène réduit les points d'action d'une créature à 0 suite à une attaque au corps à corps lors de son tour, elle peut effectuer une action bonus pour se déplacer sur une distance maximale égale à la moitié de sa vitesse et effectuer une attaque de morsure.

Actions

Morsure. Attaque d'arme au corps à corps : +5 pour toucher, allonge 1,50 m, une cible.
Touché : 2d6+3 dégâts perforants.


La Hyène à Tête Rouge est un prédateur des milieux désertiques qui chasse en solitaire ou en couple. De grande taille, elle peut faire un adversaire redoutable. On en trouve dans les déserts de l'Est et dans le Sud des royaumes de Shahia.
La Hyène à Tête Rouge choisit sa femelle après avoir combattu de nombreux mâles prétendants et reste avec elle jusqu'à la naissance des petits qui sont élevés dans une tanière creusée dans le sable. À partir de la naissance, la femelle ne quitte plus la tanière et attend la naissance de cinq à six rejetons. Elle n'est nourrie que par le mâle qui lui amène régulièrement des proies. Durant cette période, la femelle est extrêmement agressive. À la naissance des petites Hyènes à Tête Rouge, le mâle est congédié par la mère. En effet, celui-ci serait capable de les dévorer.
La Hyène à Tête Rouge chasse la plupart du temps des petits reptiles, des petits mammifères, des scorpions mais aussi de jeunes antilopes. La Hyène à Tête Rouge est un animal craintif qui, s'elle est acculé et qu'il ne peut prendre la fuite, peut devenir un redoutable adversaire.
Certaines personnes perdues dans le désert et très affaiblies ont été dévorées par une Hyène à Tête Rouge mais cela reste rare.

"Je me trouvais dans le désert. Voilà trois jours que ma monture avait servi de nourriture à des hyènes. J'étais épuisé et ma peau brûlée par le soleil formait de grosses plaques de croûtes.
Les heures m'étaient comptées. Un miracle eut lieu. Au détour d'un canyon, je vis une espèce de hyène tachetée, au pelage roux zébré de beige, en train de dépecer une antilope. Ignorant ma peur, je fonçai vers elle en vociférant et en agitant les bras. La bête craintive s'enfuit à grandes enjambées, en hurlant sa frustration, me montrant ses crocs de mâchoire inférieure qui remontaient sur son museau tel un phacochère. La fourrure épaisse de son dos qui revenait sur sa tête était d'un roux presque rouge et la bête avait un petit regard noir vicieux avec des pupilles rouges. Je plantai mes dents dans le cou de l'antilope et m'abreuvai de son sang tel un vampire. Je découpai ensuite rapidement un cuissot et m'éloignais tandis que l'espèce de grosse hyène revenait avec deux compagnes pour en découdre. elles s'arrêtèrent à la carcasse de l'antilope et commencèrent à s'en disputer les restes. Je partis discrètement."
Souvenirs de Brycham l'Aventureux