Les ethnies

Traits ethniques

Chaque ethnie possède des traits ethniques communs à tous ses membres. Vous pourrez trouver la terminologie suivante parmi les traits de la plupart des ethnies.

Augmentation de caractéristiques

Chaque ethnie accorde un bonus à une ou plusieurs caractéristiques du personnage.

Âge

Cette entrée indique l'âge à partir duquel un individu est considéré comme un adulte ainsi que la longévité moyenne des représentants de cette ethnie. Cette information peut vous aider à choisir l'âge de votre personnage au début du jeu. Vous êtes libre de lui donner l'âge de votre choix. Ce dernier peut expliquer la répartition de vos valeurs de caractéristiques. Par exemple, si vous jouez un personnage jeune ou très vieux, votre âge pourra expliquer des valeurs de Force et Constitution particulièrement basses, et un âge avancé pourra justifier de bonnes valeurs d'Intelligence et de Sagesse.

Alignement

La plupart des ethnies tendent naturellement vers un alignement donné, mentionné dans cette entrée. L'alignement est indiqué à titre informatif et les joueurs ne sont pas obligés de l'adopter, mais si vous vous demandez pourquoi votre personnage est d'alignement Chaotique, en rébellion par rapport à une société plutôt loyale, par exemple, cela peut vous aider à mieux déterminer son comportement.

Vitesse

Votre vitesse correspond à la distance que vous pouvez parcourir quand vous voyagez ou quand vous combattez.

Langues

Le fait d'appartenir à une race donnée vous permet de parler, lire et écrire certaines langues.

Peuples

Certaines ethnies se divisent en plusieurs peuples avec des différences culturelles et parfois physiques. Les membres de chaque peuple possèdent les traits de l’ethnie dont ils sont issus, ainsi que ceux du peuple auquel ils appartiennent. Les relations entre les diverses populations d'une même ethnie peuvent varier énormément d'une ethnie ou d'un territoire à l'autre.

Taille et poids habituels

La taille et le poids sont à la discrétion du joueur lors de la création du personnage mais elle devrait prendre en compte certains aspects physiques comme la constitution et la force.

Impériaux

Alcante.

Personne originaire d'Alicantys et par extension, originaire de l'Empire. Alicantys est l''une des trois principales cités de l'empire alcante avec Cordouès et Avalina. Considérée comme la capitale, Alicantys surplombe la baie d'émeraude. Les Alcantes vénèrent Alyca, femme à l'origine de l'empire alcante, épouse du dieu Myrh et mère d'Avalynn.

Traits communs

Augmentation de caractéristiques. Votre valeur d’intelligence augmente de 1.
Vitesse. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
Langues. Vous parlez et écrivez l’Alcath, le commun impérial ainsi que la langue alcante, l’Alcane.

Impérial (opens new window)

Les peuples

Peuple Alycante

Augmentation de caractéristiques. Votre valeur sagesse augmente de 1.
Compétences maîtrisées. Vous maîtrisez l’épée courte.
Langues supplémentaires. Vous pouvez parler le dialecte de la cité d’Alycantis, l’Alcante, et parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.

Peuple Avalin

Augmentation de caractéristiques. Votre valeur charisme augmente de 1.
Compétences maîtrisées. Vous maîtrisez l’épée courte.
Langues supplémentaires. Vous pouvez parler le dialecte de la cité d’Avaline, l’Avalinae, et parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.

Peuple Courdo

Augmentation de caractéristiques. Votre valeur dextérité augmente de 1.
Compétences maîtrisées. Vous maîtrisez l’épée courte.
Langues supplémentaires. Vous pouvez parler le dialecte de la cité de Coudoès, le courdote, et parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.

Peuple Lacède

Augmentation de caractéristiques. Votre valeur de sagesse de 1.
Vitesse. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
Compétences maîtrisées. Vous maîtrisez la lance et le bouclier.
Langues supplémentaires. Vous parlez et écrivez le Cyrynith, votre langue maternelle. Le lacède choisit un dialecte parmi les suivants : Thessal, Athos, Mécède. Vous pouvez parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.

Peuple Saramath

Saramath. peuple de bergers et de guerriers montagnards. Ils vivent dans les monts Pithakrès entre les royaumes lacèdes et l'empire alcante.
Augmentation de caractéristiques. Votre valeur de dextérité augmente de 1.
Vitesse. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
Compétences maîtrisées. Vous maîtrisez sabre.
Langues supplémentaires.Vous parlez et écrivez le Saramath, votre langue maternelle. Vous pouvez parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.

Les Clans Nordiques

Traits communs

Vitesse. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
Langues. Vous parlez et écrivez le Weslèdh, le commun nordique.

Nordique (opens new window)

Traits du Khernaë

Augmentation de caractéristiques. Votre valeur de dextérité augmente de 2.
Vitesse. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
Compétences maîtrisées. Vous maîtrisez le glaive et la hachette.
Langues supplémentaires. Vous parlez le Khern, votre langue maternelle. La langue écrite des Khernaës, les Omaths, est sacrée et enseignée à très peu de personnes. Vous pouvez choisir un dialecte local entre le Bena’ch et le Mor’vron. Vous pouvez parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.

Traits du Meldète

Meldète:Peuple voisin des Khernaës, les Meldètes ont autrefois vécu dans le Grand Nord, mais ils en auraient été chassés par des traîtres. Ils ont ensuite longtemps vécu à l'est du continent, puis ils se sont déplacés vers l'ouest et le sud par vagues successives. Autrefois société de chasseurs-cueilleurs nomades, les Meldètes se sont sédentarisés au fil des siècles dans de petits villages indépendants. De grands royaumes ont été créés par regroupements d'intérêts. Au-delà du pouvoir des chefs militaires, le véritable pouvoir dominant est celui des drodanos, l'élite religieuse et intellectuelle.

Augmentation de caractéristiques. Votre valeur de constitution augmente de 2.
Vitesse. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
Compétences maîtrisées. Vous maîtrisez le glaive et la hache.
Langues supplémentaires. Vous parlez le Mèlde, votre langue maternelle. La langue écrite, le Drods des Meldètes est sacrée et donc enseignée seulement aux Drodanos et certains rares lettrés. Vous pouvez choisir un dialect entre le Mèldon, le Dorodane, le Brèdète et le Nordhème. Vous pouvez parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.

Traits du Melg

Melg(e) : Les Melgs ont occupé le centre du continent et la zone nord sous le cercle polaire depuis les origines. Leurs terres avaient auparavant été occupées par des ancêtres des Khernaës qui ont laissé des cercles de pierres levées, des dolmens et des menhirs. Les Melgs les ont réutilisés pour leurs cultes, en gravant dessus de nombreux holtars et en rajoutant des gravures de dragons, serpents et autres animaux mythiques. Ils sont venus par vagues successives des terres du grand Est, et ont lentement colonisé les plaines et les côtes en suivant les fleuves. Ce sont d'excellents marins et bâtisseurs de bateaux. Leurs origines se perdent dans la nuit des temps, mais leurs traditions les font remonter aux premiers fruits de l'arbre originel Rokolf. On distingue trois branches principales dans le peuple melg : les draükarns qui vivent au bord de la mer, les znorkarns qui vivent dans les plaines de l'est et les welkarns qui habitent à l'ouest. Augmentation de caractéristiques. Votre valeur de force augmente de 2.
Vitesse. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
Compétences maîtrisées. Vous maîtrisez la hache et la pique.
Langues supplémentaires. Vous parlez le Melg et écrivez en Bergaf, votre langue maternelle. Vous pouvez choisir un dialecte entre le Draükarn, le Welkarn et le Znorkarn. Vous pouvez parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.

Peuples asiatiques

Minghour(e).

Ils sont constitués de nombreuses tribus et peuples dont les Yotakaïs, les Oynours ou les Ygouths. Les Oynours forment la principale population minghoure, ce sont des cavaliers nomades cruels. Les Ygouths sont organisés en tribus souvent installées dans des montagnes, Il forme un peuple robuste et combatif. Les Yotakaï littéralement "les coureurs du vent" forment une tribu minghoure. Les Yotakaïs forment de grands cavaliers et fantassins, redoutables au sabre.

Traits des ethnies Minghour

Augmentation de caractéristiques. Votre valeur de dextérité augmente de 1.
Vitesse. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
Langues. Vous parlez et écrivez le commun Minghour, le Minghour et sa déclinaison écrite le Minghath.
Asiatique (opens new window)

Minghour Oynours

Augmentation de caractéristiques. Votre valeur dextérité augmente de 1.
Entraînement aux armes. Vous maîtrisez l’arc.
Langues supplémentaires. Vous parlez et écrivez l’Oynote, votre langue natale. Vous pouvez parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.

Minghour Ygouths

Augmentation de caractéristiques. Votre valeur sagesse augmente de 1.
Entraînement aux armes. Vous maîtrisez épée.
Langues supplémentaires. Vous parlez l’Ygouthy et écrivez l’Ygh, votre langue maternelle. Vous pouvez parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.

Minghour Yotakaïs

Augmentation de caractéristiques. Votre valeur sagesse augmente de 1.
Entraînement aux armes. Vous maîtrisez sabre.
Langues supplémentaires. Vous pouvez parler le Yotaï et écrire le Yohaï, votre langue maternelle. Vous pouvez choisir un dialect local entre le Yoth (Nord) et le Athaï (Sud) Vous pouvez parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.

Race ancienne

Traits du Selmonite

Selmonite.

Selmonite (opens new window)
Ancienne race mystérieuse qui a laissé de nombreuses ruines d'un passé glorieux.
Augmentation de caractéristiques. Votre valeur d’intelligence augmente de 2.
Vitesse. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
Entraînement aux armes.Vous maîtrisez glaive.
Langues. Vous parlez et écrivez les langues communes : le Weslèdh, l’Alcath, le Minghour/Mingath et le Shahim/Shaiate. Vous parlez et écrivez le Selmh, votre langue natale qui a la particularité de résonner comme le sifflement d’un serpent. Vous pouvez parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.
Symbiote démoniaque. Votre vie symbiotique est étendue à 300 cycles et vous ne craignez pas les maladies, même d’origine magique.
Canal arcanique Vous êtes le point de passage des énergies arcaniques environnantes et vous en bénéficiez continuellement. Vous gagnez 1 point de Magie (PM) par niveau, même si vous n'empruntez pas la Voie de la Magie. De plus, comme les membres de la Voie de la Magie, vous ajoutez votre bonus de maîtrise pour déterminer la résistance des sorts que vous lancez. Si vous êtes déjà de la Voie de la Magie, les JS de vos sorts sont augmentés de 1.
Haine ancestrale Une haine légendaire existe contre les descendants Selmonites qui sont accusés d'avoir déclenché la fin du mondes. Ils sont souvent obligés de vivres cachés ou reclus. Tous les tests d’interactions sociales subissent un désavantage envers les autres ethnies.

Royaumes de Shaia

Traits des ethnies shahims

Shahim(a).

Peuples du sud souvent en conflit contre les royaumes Alcantes et Lacèdes. Les Shahims sont composés des éthnies Assyrhims, Ptolèmes, Shèmes, Ashkemites et Lassymides. Les Ptolèmes sont géographiquement voisins des royaumes de Lacède. Les Assyrhims forment une civilisation évoluée à l'est de la mer sur un territoire fertile et luxuriant. Les Shèmes vivent dans de grandes cités dans des déserts de roches sur les routes commerciales des épices et des métaux précieux. Les Ashkemites sont des cavaliers nomades qui parcourent le territoire des royaumes de Shahia et les Lassymides forme un peuple de marin, rompu à la piraterie. Tous ces peuples partagent un ancêtre mythologique commun, Sha le premier homme.

Augmentation de caractéristiques. Votre valeur de dextérité augmente de 1.
Vitesse. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
Langues. Vous parlez et écrivez le commun des royaumes de Shaia, le Shahim et sa déclinaison écrite le Shahiate.

Shahim (opens new window)

Peuple Ashkémites

Augmentation de caractéristiques. Votre valeur constitution augmente de 1.
Entraînement aux armes. Vous maîtrisez sabre.
Langues supplémentaires. Vous parlez l’Ashkhèm et écrivez l’Ashkheth, votre langue maternelle. Vous pouvez choisir un dialecte local parmis l’Ashkham, Shkhaam et l’Ashkhérite. Vous pouvez parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.

Peuple Assyrhims

Augmentation de caractéristiques. Votre valeur sagesse augmente de 1.
Entraînement aux armes. Vous maîtrisez javelot.
Langues supplémentaires. Vous parlez l’Assyrhiote et écrivez le Syride votre langue maternelle. Vous pouvez choisir un dialecte local parmis l’Assyrith, Cyrènide et le Syrioth. Vous pouvez parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.

Peuple Lassymides

Augmentation de caractéristiques. Votre valeur dextérité augmente de 1.
Entraînement aux armes. Vous maîtrisez l’arc.
Langues supplémentaires. Vous parlez le Lassym et écrivez le Lassyth, votre langue maternelle. Vous pouvez parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.

Peuple Shèmes

Augmentation de caractéristiques. Votre valeur force augmente de 1.
Entraînement aux armes. Vous maîtrisez hache.
Langues supplémentaires. Vous parlez le Shèmide et écrivez le Shèm, votre langue maternelle. Vous pouvez parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.

Peuple Ptolèmes

Augmentation de caractéristiques. Votre valeur force augmente de 1.
Entraînement aux armes. Vous maîtrisez lance et le glaive.
Langues supplémentaires.Vous parlez le Ptolémique et écrivez le Ptolh, votre langue maternelle. Vous pouvez parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.

Le lointain sud

Traits du Sooghaï

Sooghaï.

Peuple à la peau noire des royaumes du sud.
Sooghaï (opens new window)

Peuple Sooghaï

Augmentation de caractéristiques. Votre valeur de constitution augmente de 2.
Vitesse. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
Entraînement aux armes. La lance et la massue.
Langues. Vous pouvez parler le Sogh, langue commune des peuples du sud qui n’a pas de version écrite. Vous parlez le dialecte de votre tribu. Vous pouvez parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.