Les ethnies
Traits ethniques
Chaque ethnie possède des traits ethniques communs à tous ses membres. Vous pourrez trouver la terminologie suivante parmi les traits de la plupart des ethnies.
Augmentation de caractéristiques
Chaque ethnie accorde un bonus à une ou plusieurs caractéristiques du personnage.
Âge
Cette entrée indique l'âge à partir duquel un individu est considéré comme un adulte ainsi que la longévité moyenne des représentants de cette ethnie. Cette information peut vous aider à choisir l'âge de votre personnage au début du jeu. Vous êtes libre de lui donner l'âge de votre choix. Ce dernier peut expliquer la répartition de vos valeurs de caractéristiques. Par exemple, si vous jouez un personnage jeune ou très vieux, votre âge pourra expliquer des valeurs de Force et Constitution particulièrement basses, et un âge avancé pourra justifier de bonnes valeurs d'Intelligence et de Sagesse.
Alignement
La plupart des ethnies tendent naturellement vers un alignement donné, mentionné dans cette entrée. L'alignement est indiqué à titre informatif et les joueurs ne sont pas obligés de l'adopter, mais si vous vous demandez pourquoi votre personnage est d'alignement Chaotique, en rébellion par rapport à une société plutôt loyale, par exemple, cela peut vous aider à mieux déterminer son comportement.
Vitesse
Votre vitesse correspond à la distance que vous pouvez parcourir quand vous voyagez ou quand vous combattez.
Langues
Le fait d'appartenir à une race donnée vous permet de parler, lire et écrire certaines langues.
Peuples
Certaines ethnies se divisent en plusieurs peuples avec des différences culturelles et parfois physiques. Les membres de chaque peuple possèdent les traits de l’ethnie dont ils sont issus, ainsi que ceux du peuple auquel ils appartiennent. Les relations entre les diverses populations d'une même ethnie peuvent varier énormément d'une ethnie ou d'un territoire à l'autre.
Taille et poids habituels
La taille et le poids sont à la discrétion du joueur lors de la création du personnage, mais elle devrait prendre en compte certains aspects physiques comme la constitution et la force.
Impériaux
Alcante.
Personne originaire d'Alicantys et par extension, originaire de l'Empire. Alicantys est l'une des trois principales cités de l'empire alcante avec Cordouès et Avalina. Considérée comme la capitale, Alicantys surplombe la baie d'émeraude. Les Alcantes vénèrent Alyca, femme à l'origine de l'empire alcante, épouse du dieu Myrh et mère d'Avalynn.
Traits communs
Augmentation de caractéristiques. Votre valeur d’Intelligence augmente de 1.
Vitesse. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
Langues. Vous parlez et écrivez l’Alcath, le commun impérial ainsi que la langue alcante, l’Alcane.
Le couple avançait sur le palier de porte de la villa, aux traits impériaux, étaient habillés d'une tunique d'une pièce à manches courtes et de sandales lacées our l'homme, et d'une robe de tissus fins pour la femme. L'homme me fit signe d'avancer. Je déposais une offrande au dieu de foyer à l'entrée et rentrais chez mes hôtes.
Souvenirs de Brycham l'aventureux
Les peuples
Peuple Alicante
Augmentation de caractéristiques. Votre valeur Sagesse augmente de 1.
Compétences maîtrisées. Vous maîtrisez l’épée courte.
Langues supplémentaires. Vous pouvez parler le dialecte de la cité d’Alycantis, l’Alcante, et parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.
Les Alycantes étaient les habitants de la mère des cités impériales, la grande Alicantys. Ils étaient à l'origine de l'empire. Peuple de marchands, architectes, artistes et surtout guerriers, ils sont à l'origine de la société la plus avançées depuis des temps légendaires. Les deux autres cités, les "soeurs" se nommaient Avalina et Courdoès.
Des terres et des hommes de Xeophon d’Avalina
Peuple Avalin
Augmentation de caractéristiques. Votre valeur Charisme augmente de 1.
Compétences maîtrisées. Vous maîtrisez l’épée courte.
Langues supplémentaires. Vous pouvez parler le dialecte de la cité d’Avaline, l’Avalinae, et parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.
Peuple Courdo
Augmentation de caractéristiques. Votre valeur Dextérité augmente de 1.
Compétences maîtrisées. Vous maîtrisez l’épée courte.
Langues supplémentaires. Vous pouvez parler le dialecte de la cité de Coudoès, le courdote, et parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.
Peuple Lacède
Les Lacèdes formaient un peuple hétérogène originaire de nombreuses cités qui avaient mis des centaines de cycles à se combattre mutuellement avant la pacification imposée par la conquète de l'empire alcante.
Des terres et des hommes de Xeophon d’Avalina
Augmentation de caractéristiques. Votre valeur de Sagesse de 1.
Vitesse. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
Compétences maîtrisées. Vous maîtrisez la lance et le bouclier.
Langues supplémentaires. Vous parlez et écrivez le Cyrynith, votre langue maternelle. Le lacède choisit un dialecte parmi les suivants : Thessal, Athos, Mécède. Vous pouvez parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.
Peuple Saramath
Saramath. peuple de bergers et de guerriers montagnards. Ils vivent dans les monts Pithakrès entre les royaumes lacèdes et l'empire alcante.
Augmentation de caractéristiques. Votre valeur de Dextérité augmente de 1.
Vitesse. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
Compétences maîtrisées. Vous maîtrisez le sabre.
Langues supplémentaires.Vous parlez et écrivez le Saramath, votre langue maternelle. Vous pouvez parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.
Les Saramaths étaient un peuple de tribus bergères, vivant dans les monts escarpés de la chaine de Pithakrès et qui s'etait par le passé souvent trouvé en conflit avec les cités lacènondès.
Des terres et des hommes de Xeophon d’Avalina
Les Clans Nordiques
Traits communs
Vitesse. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
Langues. Vous parlez et écrivez le Weslèdh, le commun nordique.
Les peuples nordiques formaient une mosaïque d'éthnies qui partageaient la caractéristique principale de vivre dans des conditions très difficile, bien loin de ce que j'avais connu dans le sud des royaumes.
Souvenirs de Brycham l'aventureux
Traits du Khernaë
Les Khernaës étaient l'un des deux peuples principaux de Douaratil, la terre qui se termine dans la mer ou l'astre solaire se couche. Peuple farouche et rustique au regard des moeurs impériaux, ils vivaient peu vêtus, souvent le corps peint de signes sacrés. Les habitations sont en bois et rares sont les édifices en pierres.
Des terres et des hommes de Xeophon d’Avalina
Augmentation de caractéristiques. Votre valeur de Dextérité augmente de 2.
Vitesse. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
Compétences maîtrisées. Vous maîtrisez le glaive et la hachette.
Langues supplémentaires. Vous parlez le Khern, votre langue maternelle. La langue écrite des Khernaës, les Omaths, est sacrée et enseignée à très peu de personnes. Vous pouvez choisir un dialecte local entre le Bena’ch et le Mor’vron. Vous pouvez parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.
Traits du Meldète
Les Meldètes, ce peuple farouche et fier, étaient connus pour ses terribles guerriers tatoués, les Ioros et leur élite religieuse les Drodanos. Mais plus étranges encore étaient leurs sorciers difformes, les Ambeanamos.
Des terres et des hommes de Xeophon d’Avalina
Meldète: peuple voisin des Khernaës, les Meldètes ont autrefois vécu dans le Grand Nord, mais ils en auraient été chassés par des traîtres. Ils ont ensuite longtemps vécu à l'est du continent, puis ils se sont déplacés vers l'ouest et le sud par vagues successives. Autrefois société de chasseurs-cueilleurs nomades, les Meldètes se sont sédentarisés au fil des siècles dans de petits villages indépendants. De grands royaumes ont été créés par regroupements d'intérêts. Au-delà du pouvoir des chefs militaires, le véritable pouvoir dominant est celui des drodanos, l'élite religieuse et intellectuelle.
Augmentation de caractéristiques. Votre valeur de Constitution augmente de 2.
Vitesse. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
Compétences maîtrisées. Vous maîtrisez le glaive et la hache.
Langues supplémentaires. Vous parlez le Mèlde, votre langue maternelle. La langue écrite, le Drods des Meldètes est sacré et donc enseigné seulement aux Drodanos et certains rares lettrés. Vous pouvez choisir un dialecte entre le Mèldon, le Dorodane, le Brèdète et le Nordhème. Vous pouvez parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.
Traits du Melg
Ah, les Melgs; je les avais vu, ces terribles cavaliers et leurs marins explorateurs. Je me souvenais surtout de leur accueil et de la liberté et de la générosité de leurs femmes.
Souvenirs de Brycham l'aventureux
Melg(e) : Les Melgs ont occupé le centre du continent et la zone nord sous le cercle polaire depuis les origines. Leurs terres avaient auparavant été occupées par des ancêtres des Khernaës qui ont laissé des cercles de pierres levées, des dolmens et des menhirs. Les Melgs les ont réutilisés pour leurs cultes, en gravant dessus de nombreux holtars et en rajoutant des gravures de dragons, serpents et autres animaux mythiques. Ils sont venus par vagues successives des terres du grand Est, et ont lentement colonisé les plaines et les côtes en suivant les fleuves. Ce sont d'excellents marins et bâtisseurs de bateaux. Leurs origines se perdent dans la nuit des temps, mais leurs traditions les font remonter aux premiers fruits de l'arbre originel Rokolf. On distingue trois branches principales dans le peuple melg : les draükarns qui vivent au bord de la mer, les znorkarns qui vivent dans les plaines de l'est et les welkarns qui habitent à l'ouest.
Augmentation de caractéristiques. Votre valeur de Force augmente de 2.
Vitesse. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
Compétences maîtrisées. Vous maîtrisez la hache et la pique.
Langues supplémentaires. Vous parlez le Melg et écrivez en Bergaf, votre langue maternelle. Vous pouvez choisir un dialecte entre le Draükarn, le Welkarn et le Znorkarn. Vous pouvez parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.
Peuples asiatiques
Les Minghours formaient une mosaïque de peuple orientaux, unis autour d'un mystérieux empereur qui inspirait la crainte à son évocation.
Souvenirs de Brycham l'aventureux
Minghour(e).
Ils sont constitués de nombreuses tribus et peuples dont les Yotakaïs, les Oynours ou les Ygouths. Les Oynours forment la principale population minghoure, ce sont des cavaliers nomades cruels. Les Ygouths sont organisés en tribus souvent installées dans des montagnes, Il forme un peuple robuste et combatif. Les Yotakaïs littéralement "les coureurs du vent" forment une tribu minghoure. Les Yotakaïs forment de grands cavaliers et fantassins, redoutables au sabre.
Traits des ethnies Minghoures
Augmentation de caractéristiques. Votre valeur de Dextérité augmente de 1.
Vitesse. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
Langues. Vous parlez et écrivez le commun Minghour, le Minghour et sa déclinaison écrite le Minghath.
Minghour Oynours
Le guerrier me regardait de son regard fixe et sombre. Il avait le teint jauni et paraissait crasseur. Vêtu de peaux de bêtes et de plaques d'armure, il était sur un cheval qui paraissait trop petit pour lui. Il tenait dans la main un petit arc et une flèche à pointes d'os était encochée. C'était un Oynour et il ne devait pas être seul.
Souvenirs de Brycham l'aventureux
Augmentation de caractéristiques. Votre valeur Dextérité augmente de 1.
Entraînement aux armes. Vous maîtrisez l’arc.
Langues supplémentaires. Vous parlez et écrivez l’Oynote, votre langue natale. Vous pouvez parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.
Minghour Ygouths
Augmentation de caractéristiques. Votre valeur Sagesse augmente de 1.
Entraînement aux armes. Vous maîtrisez l'épée.
Langues supplémentaires. Vous parlez l’Ygouthy et écrivez l’Ygh, votre langue maternelle. Vous pouvez parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.
Le peuple ygouth était remarquable à bien des égars. Ils étaient d'excellents batisseurs et de grands conquérants. Ils avaient unifiés des terres qui semblaient s'étendre à l'infini. Pour cette raison, certains disaient qu'ils servaient les dieux directement.
Souvenirs de Brycham l'aventureux
Minghour Yotakaïs
Augmentation de caractéristiques. Votre valeur Sagesse augmente de 1.
Entraînement aux armes. Vous maîtrisez le sabre.
Langues supplémentaires. Vous pouvez parler le Yotaï et écrire le Yohaï, votre langue maternelle. Vous pouvez choisir un dialect local entre le Yoth (Nord) et le Athaï (Sud) Vous pouvez parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.
Peu de peuples que j'ai rencontré sont aussi fiers que les Yotakaïs. Leurs guerriers ont tendance à décapiter bien trop souvent à mon goût. La caste guerrière avait en effet un rôle de juge et de bourreau et la peine était souvent la mort. Pour autant, leurs traditions et leur culture était d'un raffinement extrême qui forçait l'admiration.
Souvenirs de Brycham l'aventureux
Race ancienne
Traits du Selmonite
Selmonite.
Ancienne race mystérieuse qui a laissé de nombreuses ruines d'un passé glorieux.
Augmentation de caractéristiques. Votre valeur d’Intelligence augmente de 2.
Vitesse. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
Entraînement aux armes.Vous maîtrisez le cimeterre.
Langues. Vous parlez et écrivez les langues communes : le Weslèdh, l’Alcath, le Minghour/Mingath et le Shahim/Shaiate. Vous parlez et écrivez le Selmh, votre langue natale qui a la particularité de résonner comme le sifflement d’un serpent. Vous pouvez parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.
Symbiote démoniaque. Votre vie symbiotique est étendue à 300 cycles et vous ne craignez pas les maladies, même d’origine magique.
Canal arcanique : Vous êtes le point de passage des énergies arcaniques environnantes et vous en bénéficiez continuellement. Vous gagnez 1 point de Magie (PM) par niveau, même si vous n'empruntez pas la Voie de la Magie. De plus, comme les membres de la Voie de la Magie, vous ajoutez votre bonus de maîtrise pour déterminer la résistance des sorts que vous lancez. Si vous êtes déjà de la Voie de la Magie, les JS de vos sorts sont augmentés de 1.
Haine ancestrale Une haine légendaire existe contre les descendants Selmonites qui sont accusés d'avoir déclenché la fin du monde. Ils sont souvent obligés de vivre cachés ou reclus. Tous les tests d’interactions sociales subissent un désavantage envers les autres ethnies.
L'homme qui entra dans la taverne avait une longue chevelure blanche. Tous reconnurent un Selmonite et l'un des client, qui se croyait brave, cracha au pied de l'inconnu. La haine pour les Selmonites était ancestrale et tous les maux du monde semblaient être de leur fait.
Mes voyages, mes affaires de Solène de Courdo
Royaumes de Shaia
Traits des ethnies shahims
Les peuples du Sud forment une mosaïque de nation, regroupée sous le nom de royaumes de Shahia. Il y a les Ashkémites qui vivent en tribus autonomes dans les grands déserts de sable au sud du royaume. Il y a les Assyrhims, qui sont constituées de nombreuses royautés, dans les riches et fertiles terres de l'Est. Ils sont connus pour leurs cités aux jardin suspendus et la finesse de leur culture. Il a aussi les terribles Lassymides et leurs flottes de piraterie qui écument les routes commerciales des royaumes alcantes et qui remontent quelques fois bien plus au nord comme ont pu le découvrir les royaumes khernaës et meldètes. Il y a les Shèmes et leurs grandes cités taillées dans les roches du désert. Certains disent que c'est ce peuple qui a uni tous les autres. Leur culture et fine et leurs moeurs brutaux. Ils sont craints et admirés. Enfin, les Ptolèmes sont les lointains cousins des Lacèdes que d'anciennes guerres ont séparés a tout jamais. Proche culturellement des civilisations de Lacénondès, ils ont adoptés les coutumes et les croyances des royaumes du Sud. Cette mosaïque culturelle sont tout autant la force et la faiblesse des royaumes de Shahia.
Des terres et des hommes de Xeophon d’Avalina
Shahim(a).
Peuples du sud souvent en conflit contre les royaumes Alcantes et Lacèdes. Les Shahims sont composés des éthnies Assyrhims, Ptolèmes, Shèmes, Ashkemites et Lassymides. Les Ptolèmes sont géographiquement voisins des royaumes de Lacède. Les Assyrhims forment une civilisation évoluée à l'est de la mer sur un territoire fertile et luxuriant. Les Shèmes vivent dans de grandes cités dans des déserts de roches sur les routes commerciales des épices et des métaux précieux. Les Ashkemites sont des cavaliers nomades qui parcourent le territoire des royaumes de Shahia et les Lassymides forme un peuple de marin, rompu à la piraterie. Tous ces peuples partagent un ancêtre mythologique commun, Sha le premier homme.
Augmentation de caractéristiques. Votre valeur de Dextérité augmente de 1.
Vitesse. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
Langues. Vous parlez et écrivez le commun des royaumes de Shaia, le Shahim et sa déclinaison écrite le Shahiate.
Peuple Ashkémites
Augmentation de caractéristiques. Votre valeur Constitution augmente de 1.
Entraînement aux armes. Vous maîtrisez le sabre.
Langues supplémentaires. Vous parlez l’Ashkhèm et écrivez l’Ashkheth, votre langue maternelle. Vous pouvez choisir un dialecte local parmi l’Ashkham, Shkhaam et l’Ashkhérite. Vous pouvez parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.
Peuple Assyrhims
Augmentation de caractéristiques. Votre valeur Sagesse augmente de 1.
Entraînement aux armes. Vous maîtrisez le javelot.
Langues supplémentaires. Vous parlez l’Assyrhiote et écrivez le Syride votre langue maternelle. Vous pouvez choisir un dialecte local parmi l’Assyrith, Cyrènide et le Syrioth. Vous pouvez parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.
Peuple Lassymides
Augmentation de caractéristiques. Votre valeur Dextérité augmente de 1.
Entraînement aux armes. Vous maîtrisez l’arc.
Langues supplémentaires. Vous parlez le Lassym et écrivez le Lassyth, votre langue maternelle. Vous pouvez parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.
Peuple Shèmes
Augmentation de caractéristiques. Votre valeur Force augmente de 1.
Entraînement aux armes. Vous maîtrisez la hache.
Langues supplémentaires. Vous parlez le Shèmide et écrivez le Shèm, votre langue maternelle. Vous pouvez parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.
Peuple Ptolèmes
Augmentation de caractéristiques. Votre valeur Force augmente de 1.
Entraînement aux armes. Vous maîtrisez la lance et le glaive.
Langues supplémentaires.Vous parlez le Ptolémique et écrivez le Ptolh, votre langue maternelle. Vous pouvez parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.
Le lointain sud
Traits du Sooghaï
Sooghaï.
Peuple à la peau noire des royaumes du sud.
Peuple Sooghaï
Augmentation de caractéristiques. Votre valeur de Constitution augmente de 2.
Vitesse. Votre vitesse au sol de base est de 9 mètres.
Entraînement aux armes. La lance et la massue.
Langues. Vous pouvez parler le Sogh, langue commune des peuples du sud qui n’a pas de version écrite. Vous parlez le dialecte de votre tribu. Vous pouvez parler, lire et écrire une langue supplémentaire de votre choix.
Les hommes étaient musculeux. Leurs corps avaient été huilés pour la vente. Ils avaient la peau noir et leur regard insondable défiait leurs futurs maîtres. Les Sooghaïs étaient chassés par des marchands d'esclaves des royaumes de Shahia. La vile besogne était souvent effectuée par des tribus ennemis qui revendaient leurs prisonniers. Les Sooghaïs n'avaient pas de grands royaumes unis, ce qui facilitait le commerce et les guerres locales. Il n'en allait de même plus au Sud, où peu d'aventuriers se risquaient, car certains Sooghaïs s'étaient unis sous la coupe d'un mystérieux suzerain.
Souvenirs de Brycham l'aventureux