Les Alcantes
Généralités
Les Alcantes forment un peuple hétéroclite au sud du continent. Originaire de la cité état d'Alicantys, les Alcantes ont développé un empire qui a longtemps rayonné sur les mers du Sud. Depuis quelques décennies, la situation politico-militaire des provinces Alcantes se détériore face à la poussée des royaumes de Shahia. Les Alcante ont fondé les grandes cités de Courdoès et Avalina qui ont rayonné sur tout le sud. Les Alcantes ont longtemps su étendre leur frontière et se garantir une certaine sécurité, favorisant le développement du commerce et de la culture. Les Alcantes vivent majoritairement dans leurs cités états. Alicantys est la cité mère et les deux filles sont autonomes mais alliées. Elle forment une alliance tripartite qui défend des intérêts communs. Ces peuples sont dénommés génériquement Alcante mais ils est possible de les différencier par cité d'origine : il faut alors les désigner comme Alcante, Courdote et Avaline.
Morphologie
Les Alcantes sont des citadins et des commerçants. Ils sont assez trapus et plus petits que les hommes du nord. En moyenne les hommes mesurent entre 1m60 et 1m75 alors que les femmes peuvent mesurer jusqu'à 1m70. Les Alcantes présentent toutes les corpulences, certains étant obèses, signe de richesse pour certains.
Mode de vie
Les Alcante sont un regroupement de peuples du sud. On distingue les esclaves, les hommes libres, les citoyens et les élus.
Les esclaves forment une partie non négligeable de la population. Ils ont un rôle essentiel dans l'économie et dans le bon fonctionnement de la société. Les esclaves le sont de père en fils ou à cause d'une conquête. Le statut d'esclave est en premier lieu la perte de la liberté et de l'autonomie. Les esclaves sont dépendants d'un maître qui en possède la propriété. Ils ne sont ni plus ni moins que des meubles. Cependant, un esclave coûte cher et un système de taxe sur le nombre d'esclave, empêche les Alcantes d'en posséder trop et favorise de bien s'en occuper. Un esclave peut être affranchit mais pas sur la seule décision de son maître. Il faut qu'il y est un procès en émancipation. Un esclave affranchi devient un homme libre. Ses enfants sont des hommes libres. Les esclaves ne peuvent se marier qu'avec des esclaves. Les enfants d'esclaves sont toujours esclaves. Les esclaves s'occupent des tâches domestiques, du travail agricole et des tâches pénibles physiquement.
Les hommes libres se distinguent de l'esclave par le fait qu'ils sont autonomes, qu'ils ne dépendent pas d'un maître. Ils peuvent être propriétaires, se marier et léguer leurs biens à leur descendance. Les hommes libres ne prennent aucune décision dans la vie de la cité, c'est le pouvoir des citoyens. Ils ne peuvent se marier qu'avec des femmes libres, les castes ne se mélangeant pas traditionnellement. Les femmes peuvent hériter mais à demi part et seulement si elle n'a aucun fils auquel cas, la transmission du patrimoine s'établit dans ce sens. Les femmes libres peuvent exercer un grand nombre de métier délaisser par les citoyennes, principalement des emplois commerciaux ou d'artisanat. Les hommes libres peuvent acquérir la citoyenneté Alcante en servant dans les troupes auxiliaires pendant vingt ans.
La citoyenneté Alcante offre des droits étendus et fondamentaux. Ils possèdent le droit de vote, le droit d'être élu magistrat, le droit d'être incorporée dans dans les légions. Ainsi un citoyen peut financer une partie de son armement. Le citoyen Alcante a l'obligation de se faire recenser dans sa ville d'origine. Lorsqu'il est incorporé dans la légion, il doit dix ans à sa cité. Il paie des impôts sous forme de tributs. En contre partie, le citoyen peut se marier avec des citoyennes, intenter des actions en justice devant un tribunal Alcante. Le citoyen Alcante bénéficie de peines corporelles et de peines de mort non infamantes comme le fouet ou la décapitation. Les femmes Alcantes n'ont pas de droit étendus, exceptés si elles accèdent à des fonctions de prêtrise de haut grade, ce qui de facto leur donne un pouvoir politique. Cependant, la femme citoyenne Alcante reste politiquement mineure et exclue de la plupart des droits. Elles peuvent hériter à part entière. Leur témoignage est recevable devant un tribunal Alcante. Les femmes citoyennes Alcante sont dispensées du travail domestique et agricole. Leur temps se réserve exclusivement dans l'éducation des enfants et certaines activités artistiques.
Les élus forment une caste privilégié de citoyens Alcante. Ils ont un rôle religieux et vouent un culte particulier au Dieu Unique. Parmi les élus sont désignés des femmes qui deviennent prêtresses. Chacune des trois sœurs Alicantys, Courdoès et Avalina ont une grande prêtresse qui est considérée comme représentante directe du Dieu Unique. Parmi les élus, les hommes ne sont pas exempt de service militaire. Ils servent dans les gardes sacrées et vivent dans les Palatius. Ils servent de garde rapprochée, chargée de la défense des élus et des prêtresses en particulier.
Charges municpales et charges religieuses
La Magistrature Les Vestales Les prêtresses
Armes, armures, vêtements et autres tenues
L'organisation militaire
Les légions Alcante Feroxis La Légion féroce
Ultimex La Légion ultime
Mantis La Légion des Mantes
Lyonnes La Légion féline
Scorpio La Légion scorpion
Les légions Courdote Auroris La Légion de l'aurore
Helix La Légion du soleil
Sélènis La Légion de la lune
Vestaline La légion des vierges de guerre
Immortalis La Légion des immortels
Les légions Avaline Victoris La Légion victorieuse
Phœnix La Légion du phoenix
Médusa La Légion de la méduse
Lupis La Légion des loups
Invictus La Légion invaincue
Les troupes auxiliaires
Les troupes auxiliaires forment une grande partie de l'armée Alcante. Elles ne se battent pas au cœur des batailles car ces soldats sont souvent moins bien équipés et moins bien entrainés. Ils portent des armures de cuirs ou de cottes de mailles au couleur de leur légion respective. Les troupes auxiliaires sont constituées de cavaliers légers, de frondeurs et d'archers et enfin de sapeurs. En effet, les Alcantes ont développé tout un arsenal de machines de guerre pour protéger les villes ou faire des sièges. Les cavaliers sont utilisés comme navettes et éclaireurs.
La flotte
La flotte Alcante a dominé les mers pendant de nombreuses décennies mais désormais l'hégémonie Shahim a renversé cet équilibre. Cependant, la maîtrise des machines de guerre et des produits inflammables donnent une supériorité technique aux flottes Alcantes. Les navires Alcantes font cent cinquante pieds de longs pour soixante pieds de larges. Ils ont un ou deux mâts suivants les générations et sont équipés de machines de guerre capables d'envoyer des projectiles bien avant que les navires adverses ne soient eux même à portée de tir. Malgré cette supériorité technique, les Alcantes n'ont plus la domination des mers et se cantonnent à la surveillance des eaux territoriales. Ils ne sont plus en mesure d'enrailler la piraterie Shahim et Saramath. Les navires Alcantes sont réputés être les plus rapides sur les océans.
La langue et l'écriture
Les Alcantes ont développé très tôt l'écriture et les citoyens reçoivent l'enseignement de l'écriture. Il existe deux écriture, une utilisée par les lettrés pour le commerce, le droit et la philosophie et une autre utilisée comme écriture sacrée et réservée aux élus. Les écrits se font sur des plaques de cire serties d'osier. Les textes de lois ou ceux qui doivent être conservés au travers des âges sont gravés sur des plaques métalliques ou du marbre.
La religions principale
Il y a autant de culte religieux qu'il y a de villes ou de villages chez les Alcantes. Traditionnellement, ceux-ci vénèrent les esprits domestiques et les ancêtres. Des fêtes leurs sont dédiés et de offrandes ou des sacrifices sont pratiqués. Au delà des pratiques locales, les élus vénèrent celui qui est nommé le Dieu Unique ou l'Unique. Cette divinité a été révélée voilà plusieurs cycles. Depuis les élus veillent à la vénération de ce Dieu dans des palais-temples fermés : les Palatius. Les élus ont une étrange longévité et souvent ils vivent deux vies d'homme avant de s'éteindre. La religion du Dieu Unique prône le respect, l 'amour et la jouissance des plaisirs de ce monde. Les responsables religieux sont des femmes, des prêtresses en âge de fécondité. Depuis la révélation du Dieu Unique, les sacrifices humains et les holocaustes sont interdits. Seuls de petits sacrifices d'animaux sont autorisés et que durant certaines fêtes religieuses et dans des quantités définis par foyer pour éviter le commerce et les dérives sectaires.
Mythes fondateurs
Lorsque les hommes furent créer par les Dieux informes du cosmos, ils n'étaient voués qu'à se reproduire pour vénérer les Dieux dans une esclavage éternel. Les Dieux venaient du ciel pour enfanter les femmes et se nourrir des hommes. L'une d'entre elle, enceinte du Dieu Myrh, portait le nom d'Alyca. Elle refusa d'enfanter de crainte que son enfant soit dévoré.. Elle fut bannie et erra sur la terre. Lorsque vint le moment de mettre son enfant au monde, elle s'allongea sur une paillasse d'herbe sèche, au pied d'une plage de sable blanc battue par les vaguelettes d'une mer paisible de couleur Émeraude. Elle enfanta sans douleur en chantant. Un gigantesque rapace des premiers temps vint se poser juste à côté de la mère épuisée et du nouveau né. Il étendit ses ailes pour les protéger du soleil et des intempéries. A la saison froide, ils se réfugiaient dans le plumage de l'animal.
L'enfant était une fille et Alyca se lamenta de ne pouvoir avoir de descendance. L'écoutant, l'oiseau sage s'envola et alla jusqu'aux hommes, occupés à vénérer les Dieux informes. De ses serres, il enleva le plus bel homme et vint le déposer au pied de la couche. Alyca le reçu comme un présent mais n'en fit jamais son égal. Il se nommait Sham. Il ne venait que pour combler la solitude de la femme. Les pensées d'Alyca se portaient vers l'oiseau majestueux.
La fille d'Alyca, Avalynn grandit et devint magnifique, d'une beauté inégalée. Sham posa sur elle un regard emplit de désir. Avalynn ne restait pas insensible à ses avances tant et si bien qu'elle s'offrit à lui mais Alyca en fut informée par des vents complices et entra dans une grande colère. Elle renvoya Sham et ordonna à l'oiseau de le déposer dans un désert lointain au delà des mers. L'oiseau s'éxecuta et déposa Sham dans un désert de sable au pied d'une dune si grande qu'elle touchait les nuages. Sham la gravit accablé par la chaleur. Arrivé au sommet, il embrassa du regard la mer de nuages et la voûte du ciel étoilé. Il s'adressa alors aux Dieux informes et leur demanda de lui accorder la vengeance. Un esprit particulièrement hostile, le Dieu Meknath descendit du ciel et prit la forme d'une magnifique jeune femme, à l'image de Sham. Elle déclara s'appeler Sha. Elle lui prédit qu'il dominerait le monde de sa descendance et elle s'accoupla avec lui. Il fut le seul homme à ne pas être dévoré pour une raison ignorée. Sha lui donna six fils et six filles mais aucun d'entre eux n'égala Avalynn en beauté alors Sha quitta sa forme de femme et redevint Meknath. Il se transforma en un grand ver, couvert d'écailles d'airain, sa gueule crachait un souffle empoisonné. Il se nomma Augnouth, le destructeur et partit à la recherche d'Avalynn.