Ataxie / Désafférentation
Coût : 10 points de Foi ou de Magie
Incantation : Je désigne cette cible, et que ses membres soient pris d'ataxie [ou de désafférentation]!
Description : Le sorcier désigne une cible dans son champ de vision et lui provoque pendant 1 minute l’ataxie ou la désafférentation.
• L’ataxie est un symptôme qui consiste en la perte de coordination des muscles des bras et des jambes lors de mouvements volontaires tels que la marche ou la préhension d’objets. L’ataxie peut aussi affecter la parole, les mouvements des yeux et l’habileté à avaler.
Si l’ataxie est provoquée et que le cible ne bouge pas pendant le round, elle doit réussir un jet de sauvegarde DD 22 ou être à terre, et réussir le même test pour se relever.
Si la cible souhaite se déplacer pendant son tour, elle doit réussir un test de dextérité DD 28 ou tomber et elle ne doit se consacrer qu’à ce mouvement. Tous les autres tests nécessitant la dextérité ou les mouvements comme la natation sont automatiquement ratés.
• La désafférentation est l'absence totale ou partielle des sensations parvenant au cerveau. Le phénomène de désafférentation peut entraîner la présence d'une « douleur de désafférentation », c'est-à-dire d'un malaise causé par l'affaiblissement ou la disparition de certaines sensations.
Si la désafférentation est choisie comme effet du sort, alors la cible devient incapable de diriger son corps et de savoir où sont ses membres lorsqu’elle ne les voit pas.
Pour les deux effets, un jet de sauvegarde contre le DD du sort annule immédiatement les effets.
À plus haut niveau. Pour chaque emplacement de surcharge, la durée du sort, double, triple, quadruple, etc...
Source : Elric