La création d'objets magiques est un art difficile qui exige de la patience, de l'argent, du pouvoir magique et du savoir faire.
Le processus s'étale souvent sur plusieurs lunes et dans le cas d'objets extrêmement puissant comme un artefact, plusieurs saisons voire années.
Le processus est assez simple. Le créateur de l'objet magique doit définir l'objet qu'il souhaite créer.
Il doit donc définir le type d'objet magique parmi les neuf types existants : anneaux, armes, armures, baguettes, bâtons, objets merveilleux, parchemins, potions et sceptres.
Coût de l'objet
Le coût de l'objet dépend de la rareté des options qui y sont ajoutées:
Rareté | Valeur indicative |
---|---|
Courant | Prix de l'objet × 10 po |
Peu courant | Prix de l'objet × 20 po |
Rare | Prix de l'objet × 50 po |
Très rare | Prix de l'objet × 100 po |
Légendaire | Prix de l'objet × 500 po |
Artefact | Prix de l'objet × 1000 po |
Coût d'une épée courte +1 : Arme +1 (Peu courant) = 10 po X 20 = 200 po
Coût d'une épée courte +1 ardente: Arme +1 (Peu courant) + Arme ardente (Rare) = 10 po X 20 + 10 po X 50 = 700 po
Fabrication de l'objet
Pour être enchanté et devenir magique, un objet doit se nourrir du pouvoir qui lui est infusé. Les quantités nécessaires sont énormes. Le créateur d'un objet magique peut se faire aider par ses compagnons, par les autres joueurs mais aussi par les membres de sa guilde (dans le cadre de la guilde des mages).
Une fois le temps écoulé et la quantité nécessaire de points de pouvoir (Magie ou Foi) infusés dans l'objet, le créateur doit réussir un test d'Arcanes ou de Foi dont la difficulté varie selon la rareté du pouvoir. L'échec entraîne une perte de points de pouvoir sur l'objet qu'il faudra réapprovisionner. Un objet doit être infusé de façon continue durant sa création. En cas d'arrêt du processus, l'objet perd 10% par lune.
En cas d'échec au processus de fabrication, une nouvelle tentative peut être effectuée la lune suivante.
Le créateur d'un objet magique peut "surcharger" son objet en points de pouvoir pour palier à un éventuel échec. Cela n'a pas de conséquence sur la puissance de l'objet.
Rareté | Points de Magie ou de Foi nécessaires | Degré de difficulté | Temps minimum de fabrication | Pénalité d'échec en % |
---|---|---|---|---|
Courant | 1000 | 12 | Une demi lune | 1D6% |
Peu courant | 2000 | 16 | Deux lunes | 2d6% |
Rare | 5000 | 22 | Trois lunes | 3d6% |
Très rare | 15 000 | 28 | Six lunes | 4d6% |
Légendaire | 30 000 | 35 | Neuf lunes | 5d6% |
Artefact | 60 000 | 35 | Douze lunes | 10d6% |
L'objet ainsi produit est considéré permanent, même si des objets magiques peuvent perdre leur pouvoir avec le temps. Pour certains pouvoirs importants et pour la construction d'artefacts, le narrateur peut exiger des composantes spéciales. Cela peut faire l'objet d'aventures.
Exception des potions et des parchemins
Les potions et les parchemins sont par nature temporaires et à usage unique. Ils demandent beaucoup moins d'investissement en temps, en argent et en points de pouvoir (Magie ou Foi). Le principe est souvent de fixer un sortilège sur un objet pour pouvoir le lancer sans en avoir la connaissance ni la capacité. Les potions limitent toujours leur effet sur l'utilisateur lui-même qui ingère la potion. Les parchemins peuvent permettre l'utilisation de n'importe quel sort.
Le niveau du sort varie au moment de son lancement, ainsi en cas de surcharge, la puissance augmente mais la rareté aussi. Lors de la création d'un objet, le sort est lancé normalement avec toutes les composantes nécessaires. Le prix indiqué est en sus de celui du lancement de sort.
Les parchemins sont à usage unique. Les potions sont généralement à usage unique mais certaines qui restituent des points d'action par exemple peuvent être utilisées en plusieurs fois.
Rareté | Niveau de sort correspondant | Prix |
---|---|---|
Courant | Novice | 50 po |
Peu courant | Disciple | 100 po |
Rare | Apprenti | 200 po |
Très rare | Adepte | 500 po |
Légendaire | Expert | 1000 po |
Artefact | Maître | 2000 po |
Rareté | Points de Magie ou de Foi nécessaires | Degré de difficulté | Temps minimum de fabrication | Pénalité d'échec en % |
---|---|---|---|---|
Courant | 100 | 12 | Une nuit | 1D6% |
Peu courant | 200 | 12 | Trois nuits | 2d6% |
Rare | 500 | 16 | Une demi lune | 3d6% |
Très rare | 1500 | 22 | Une lune | 4d6% |
Légendaire | 3000 | 28 | Deux lunes | 5d6% |
Artefact | 6000 | 35 | Trois lunes lunes | 10d6% |
Limite de pouvoir sur les objets.
Si le joueur souhaite créer ses propres objets magiques, il devra se conformer à quelques limites. Les objets magiques peuvent posséder plusieurs pouvoirs. Tout dépend de leur type. Les seules exceptions sont les potions et les parchemins qui n'ont qu'un seul pouvoir.
Les armes et les armures qui possèdent plusieurs pouvoirs demandant toujours d'être harmonisées.
Rareté | Nombre de pouvoirs maximum |
---|---|
Anneau | 3 |
Armes | 3 |
Armures | 2 |
Baguette | 3 |
Bâton | 4 |
Objet merveilleux | 3 |
Parchemin | 1 |
Potion | 1 |
Sceptre | 3 |
Anneau
Les anneaux peuvent posséder trois enchantements sans distinction.
Armes
Les armes peuvent bénéficier de trois enchantements.
- Le premier est toujours le bonus au toucher et aux dégâts. Les armes en bois sont limitées à un bonus de +1. Les armes métalliques à un bonus de +1 à +3. Il existe cependant des exceptions, les épées peuvent atteindre les +5. Les haches et les masses peuvent atteindre les +4.
- Le second pouvoir peut être un attribut spécial et/ou la caractéristique sacrée ou tueuse.
- Le troisième pouvoir est la caractéristique sacrée ou tueuse.
Armures
Les armures peuvent bénéficier de deux enchantements.
- Le premier est toujours le bonus à la valeur de défense. Les armures légères sont limitées à un bonus de +1. Les armures intermédiaires à un bonus de +1 à +3. Les armures lourdes à un bonus de +1 à +4.
- Le second pouvoir peut être un attribut spécial.
Baguette
Les baguettes peuvent posséder trois enchantements sans distinction.
Bâton
Les bâtons peuvent posséder quatre enchantements sans distinction. Si le bâton est utilisé comme arme, il doit respecter les règles des armes, même s'il possède des pouvoirs supplémentaires.
Objet merveilleux
Les objets merveilleux peuvent posséder trois enchantements sans distinction.
Parchemin
Les parchemin peuvent posséder un enchantements correspondant à un sort.
Potion
Les potions peuvent posséder un enchantements correspondant à un sort (limité à un effet sur soi même) ou un pouvoir spécial.
Sceptre
Les sceptre peuvent posséder trois enchantements sans distinction. Si le sceptre est utilisé comme arme, il doit respecter les règles des armes, même s'il possède des pouvoirs supplémentaires.