La phase de gestion du domaine n'est pas indispensable pour les parties mais les joueurs qui développeront cet aspect, en plus de l'expansion de leur famille, apprécieront ce mécanisme du jeu qui approfondira leur histoire et ancrage dans le monde de Douaratil.
La vitrine de la puissance du personnage
Un domaine est d'abord un élément narratif du jeu. Il coûtera probablement plus d'or qu'il n'en rapportera. Pourtant, le domaine est aussi la vitrine de la puissance du personnage. Il participe ainsi au développement du royaume et à le soutien des personnes qui bénéficient de cette expansion économique : villageois, fermiers mais aussi seigneur qui sait pouvoir compter sur un allier puissant.
La douceur de la vie du foyer
Un foyer accueillant est aussi un endroit où le personnage aime se retirer pour se reposer, profiter de sa famille, recevoir les amis et nouer de nouvelles alliances. C'est aussi un lieu pour se remettre de ses blessures, étudier et s'entraîner.
La question de l'acquisition
Un domaine ne peut s'acquérir simplement par de l'argent. C'est en général un don de la part d'un puissant en échange de l'allégeance et de la gestion saine des lieux. Acquérir un domaine est en fait un ensemble d'obligation envers sa famille, ses gens et son suzerain. L'acquisition d'un domaine doit s'intégrer dans le contexte de la campagne et pouvoir s'expliquer.
Par exemple, il serait impensable qu'un étranger, sous prétexte qu'il possède quelques richesses, s'empare des terres. Ce serait de la part du vendeur un acte de trahison envers son peuple et un acte de guerre de la part de l'acheteur. On peut cependant estimer qu'en échange de services et de loyauté, un domaine soit donné en tant "colonie" à un population d’origine étrangère.
Un personnage ne peut avoir qu'un domaine. Il peut ensuite gérer différentes activités économiques ou de gestion de colonie selon la moyenne ses bonus de caractéristiques arrondi à l'entier inférieur. Sagesse et Charisme pour la gestion de colonie et Intelligence et Charisme pour le commerce.
Contrairement aux colonies, le domaine se trouve toujours sur les terres d'origine de son peuple.
La gestion du domaine
Le domaine est géré par le personnage. Comme les tests familiaux et économiques, les décisions de dépenses et les revenus se génèrent tous les mois, pendant les intermèdes. Un option de bâtiment est construite en une lune, il faut donc attendre un mois pour en bénéficier.
Les niveaux de développement
Le domaine, au départ, n'est qu'un unique bâtiment battu par les vents. Il est souvent placé en haut d'une petite colline et surplombe l'espace qui est sous la responsabilité du personnage.
Le maître du domaine voudra sûrement, s'il en a les moyens, améliorer sa vie quotidienne et son prestige. Pour cela il peut choisir de développer son domaine et ainsi d'y attirer des services, du personnel et générer quelques revenus. Le domaine est un château et son village alentour. Lorsque le domaine s'enrichit, c'est tout le territoire qui progresse.
Prestige Très faible
Condition: Niveau 5
Investissement : 2000 po
Le domaine est très pauvre.
Le bâtiment principal est constitué d'une grande pièce principale et le bâtit est un mélange de bois et de torchis, le toit est en planches et les infiltrations sont nombreuses.
Dans le bourg, trois fermes survivent aux aléas de la vie.
La population se compose de la famille du seigneur, d'une servante et de trois familles de paysans.
Revenus : 3 X 6d6 po
Prestige Faible
Condition: Niveau 8
Investissement :4000 po
Le domaine est pauvre.
Le bâtiment principal est constitué d'une grande pièce principale, d'une cuisine et d'une chambre. Le bâtit est un mélange de bois et de torchis, le toit est un mélange de chaume et de torchis.
Une petite palissade de bois de deux mètres ne dissuade pas grand monde. Dans le bourg, six fermes se sont installées avec basse cours.
La population se compose de la famille du seigneur, de deux servantes, d'un cuisinier, de deux gardes et de six familles de paysans.
Revenus : 7 X 6d6 po
Prestige Normal
Condition: Niveau 12
Investissement :12 000 po
Le domaine est respectable.
Le bâtiment principal est constitué d'une grande pièce principale, d'une cuisine, d'une écurie et de trois chambres. Le bâtit est un mélange de bois et de torchis et de pierre, le toit est en tuiles. Une palissade de bois de deux mètres avec des pieux à sa base peut éventuellement dissuader des adversaires.
Dans le bourg, Douze fermes se sont installées avec basse cours et porcheries.
La population se compose de la famille du seigneur, de trois servantes, d'un cuisinier, de quatre gardes dans une petite caserne et de douze familles de paysans.
Revenus : 14 x 6d6 po
Prestige Important
Condition: Niveau 15
Investissement :24 000 po
Le domaine est important et renommé dans la région.
Le bâtiment principal est constitué d'une grande pièce principale, d'une grande cuisine, d'une écurie et de cinq chambres. Le bâtit est un mélange de bois et de pierre et possède des volets, le toit est en tuiles. Une palissade de pierre de deux mètres avec des fossés emplis de pieux sont dissuasifs.
Dans le bourg, vingt fermes se sont installées avec basse cours, porcheries, bergeries et atelier de poterie.
La population se compose de la famille du seigneur, de cinq servantes, de deux cuisinier, de quinze gardes dans une caserne confortable et de vingt familles de paysans.
Un tel investissement permet d'avoir l'équivalent du haut fait de richesse "héroïque"
Revenus : 25 x 6d6 po
Prestige Très Important
Condition: Niveau 18
Investissement :48 000 po
Le domaine est très important et renommé dans le royaume.
Le bâtiment principal est constitué d'une grande pièce principale, d'une grande cuisine, d'une salle de réception, d'une écurie et de sept chambres. Le bâtit est de pierre de taille et possède des fenêtres en verre et des volets, le toit est en tuiles. Une palissade de pierre de trois mètres avec des douves emplies de pieux sont dissuasifs. Dans le bourg, trente fermes se sont installées avec basse cours, porcheries, bergeries, étables, forges et atelier de poterie.
La population se compose de la famille du seigneur, de cinq servantes, de deux cuisinier, de vingt gardes dans une caserne confortable et de trente familles de paysans.
Un tel investissement permet d'avoir l'équivalent du haut fait de richesse "légendaire"
Revenus : 40 x 6d6 po