Les compagnons
Les compagnons sont des PNJ spéciaux, joués par les PJ. Ils sont souvent suffisamment développés pour être intégralement transcrit sur une feuille de personnage. Le Narrateur peut prendre le contrôle d'un compagnon à tous moment mais généralement, le joueur en garde la maîtrise. Un compagnon est un allié fidèle qui risquera sa vie pour son maître. En échange, celui-ci partage ses richesses avec lui, particulièrement lors des partages de trésor. Les compagnons prennent 10 % de la part du joueur et de ses revenus sans jamais dépasser 50 % quelque soit le nombre de compagnon. Le nombre de compagnon maximum correspond au bonus de charisme.
Règles concernant les compagnons: Les compagnons sont joués comme des personnages normaux et sont entièrement sous le contrôle du personnage. Le compagnon revers 50% de ses points d'expérience au personnage principal si celui-ci est absent. Sinon, à l'inverse, si le ou les compagnons sont avec le personnage principal durant le jeu, ils gagnent l'équivalent de 50% des XP du joueur.
Ainsi un compagnon monte de niveau plus lentement qu'un personnage principal.
Enfin, un compagnon est à la charge financière du joueur qui doit lui maintenir au minimum un train de vie modeste (1po par jour).
***Pour résumer:
- Coût minimum de 1po/jours
- 10% de part de richesse (trésor) par compagnon sans dépenser 50%
- Le compagnon reverse 50% des XP gagnés si PJ absent ou récupère l'équivalent de 50% des XP du PJ.***
Techniquement, le compagnon est un personnage à art entière et peut-être joué comme tel. Cependan, la multiplication des intervenant peut vite allourdir les tours de jeu et particulièrement lors des combats. Pour ce faire, des règles alternatives sont présentées ci-dessous. Ainnsi le joueur joue intégralement son personnage et ses compagnons comme des capacités supplémentaires "activables".
Les compagnons peuvent utiliser certaines de leurs compétences et sorts en action bonus (Une action bonus par compagnon). En terme de règles, le personnage principal utiise son action bonus mais tous les compagnons peuvent agir.
Ils peuvent agir en fonction de leur niveau et de leur voie. Ils peuvent utiliser des capacités de leur voie ou de leur archétype.
Niveau | Voie | Action de combat | Compétence | Sort | Capacité |
---|---|---|---|---|---|
1-5 | Voie des armes | 5-6 | 6 | 6 | 5-6 |
1-5 | Voie de la magie | 6 | 6 | 5-6 | 6 |
1-5 | Voie des ombres | 5-6 | 5-6 | 6 | 5-6 |
6-10 | Voie des armes | 4-6 | 5-6 | 6 | 4-6 |
6-10 | Voie de la magie | 6 | 6 | 4-6 | 5-6 |
6-10 | Voie des ombres | 5-6 | 4-6 | 5-6 | 4-6 |
11-15 | Voie des armes | 3-6 | 4-6 | 5-6 | 4-6 |
11-15 | Voie de la magie | 5-6 | 5-6 | 3-6 | 4-6 |
11-15 | Voie des ombres | 4-6 | 3-6 | 5-6 | 3-6 |
16-20+ | Voie des armes | 2-6 | 3-6 | 4-6 | 3-6 |
16-20+ | Voie de la magie | 5-6 | 5-6 | 2-6 | 3-6 |
16-20+ | Voie des ombres | 3-6 | 2-6 | 4-6 | 2-6 |