Chroniques du loup gris

Cette section raconte les aventures de :

  • Gwion l'Ambeanamos
  • Lôchetos le Llawenos
  • Malala Soa la Shangharah
  • Margs le Bhegelm
  • Owain le Gwylwir
  • Rudolf le Skell
  • Sawrina La Nayane
  • Tiberius l'Astartes
  • Yan Zin le Seibahkami. Telles qu'elles ont été rapportées.

Miz Mae du 721° cycle du calendrier Alcante

Ker-Saozon

1 Miz Mae
Les compagnons qui avaient fui Caohaydhan et s'étaient dispersés dans les contrées de Douaratil, ont repris la route depuis quelques jours et arrivent enfin à Ker-Saozon pour les fêtes de Balt et le mariage de Morwenna Moisan à Alarig Pindivic. Cette période de fête est aussi une trêve et c'est l'occasion pour chacun de renouveler des alliances au risque de rencontrer au coin d'une rue ses ennemis.
Et en effet, tous le monde est là, y compris Britomartos, visiblement affaibli par les malédictions successives de Gwion. Tous espèrent pouvoir approcher Morwenna afin de solliciter son aide. La présence des Beghelms de Kernac est aussi une opportunité pour les avertir des périls à venir et de la présence très probable des membres du cercle de la nuit.
Rien n'y fait et malgré la fête l'ambiance est pesante. Tiberius se met en quête d'un beau cadeau pour les mariés.
Lôchetos et Margs rencontrent un druide Khernaë et essaient de le convaincre d'intervenir. Mais contre qui? et pour quel motif? C'est une fin de non recevoir. Agacé Lôchetos quitte les lieux non sans manifester sa colère.
La cérémonie du mariage débute par une longue procession qui part de l'extérieur de la ville. La scène est impressionnante. Les Bhegelms avancent au son des tambours et des chants psalmodiés. Des animaux sont amenés, dont des boeufs. Arrivés en faut de Ker-Saozon, au palais qui domine toute la ville, les animaux sont sacrifiés et les mariés bénis par le sang. Une grande dévotion règne dans l'immense assemblée.
Lors du mariage, l'atmosphère semble changer et inexorablement, les compagnons basculent dans le Douargwar et rendent compte qu'ils sont au même endroit mais sur un autre plan d'existence. Un puissant diable de sang a été invoqué à l'occasiond es sacrifices du mariage. Gwion commence à comprendre la sombre machination.
Tous se ruent dans la bataille contre la puissante créature qui invoque des allié diables barbus mais qui sont rapidement vaincus.
Dans sa fureur au combat Margs affaiblit tellement rapidement le diable de sang que celui-ci décide de le servir en échange d'être épargné. Margs accepte. Le diable de sang pourra être invoqué un nombre de fois défini entre les deux parties ainsi que lors des lunes de sang.
Les compagnons reviennent dans le monde des vivants et remarquent que tout semble se dérouler normalement. Le mariage bat son plein. Inquiet, Margs, suivi d'Owain, se rendent à la tente des Bhegelms du cercle de Kernac, qui se trouve derrière le palais. Ils découvrent une scène de carnage. Tous les druides ou presque ont été massacrés. A l'autre bout de la tente, Sawrina est en larmes et couverte de sang. La Nayane a été activée et a accomplie sa mission. Elle regarde ses amis et dit : - Je suis désolée
Elle rend ensuite la fuite et disparait. Morwenna est avisée et il est décidé de cacher le malheur qui vient de survenir pour ne pas gâcher les fêtes du mariage.

2 Miz Mae Les habitants d’An Oulmeg n’ayant pas pu se rendre aux fêtes organisées à quelques lieues de leur village profitent de la taverne locale pour se reposer après une dure journée de labeur durant laquelle les derniers choux de la saison ont été récoltés. La grande partie des tables de l’établissement est investit et les discussions vont de bon train tandis que personne ne semble s’inquiéter de ce qui pourrait se passer au-delà des murs en torchis jaune de l’auberge. Le temps passe, les choppes se vident, le Soleil se fait de plus en plus bas dans le ciel et alors que certains clients commencent à songer à rentrer chez eux pour souper, trois coups sourds résonnent dans la taverne. Toute la salle se fige. Après quelques secondes nécessaires pour que la surprise se dissipe, tous les clients se tournent en direction du bruit. Debout sur une table, un individu encapuchonné leur fait face et prend la parole. « Je suis Lopter, messager des Dieux et gardien des Songes, je suis venu vous conter ce que j’ai pu entrevoir du présent, du passé et du futur ».
Voyant qu’ils avaient devant eux un Bhaner, les villageois se rasseyent, partagés entre l’amusement et la curiosité. Après avoir attendu quelques instants, son audience est à nouveau installée, le barde se racle la gorge et commence son histoire. « Il n’est pas dans mon habitude de quitter mon domaine, mais les événements à venir m’ont poussé à réapparaître en Douaratil pour y prévenir ses habitants »
L’assistance qui est désormais totalement silencieuse marque son intérêt. Le conteur reprend.
« Le monde n’existe et n’est cohérent que grâce à l’équilibre sur lequel il repose, et cet équilibre est actuellement menacé. Un culte démoniaque, recherchant les ténèbres a été aveuglé par ses dernières et a tenté de commettre l’irréparable lors de la cérémonie de mariage de la belle Morwenna et du seigneur humain Alarig. Les vils mages composant ce cercle profitèrent de l’offrande destinée aux Dieux pour invoquer un démon majeur, entité vouée à la violence et à la sauvagerie. Le seul rempart entre les vingt milles âmes présentes à Ker-Soazon et le prince fiélon étant les druides du cercle de Kernac, le démon cafard commença à s’attaquer à ces derniers. Il les dévora un à un et muni de quatre bras, ressemblants à des pattes d’insecte, il déchira les chaires des sorciers, impuissants. Quelques coups de griffes lui restaient avant de faire tomber le dernier druide, et il voyait son festin s’approcher à grand pas, mais les Dieux décidèrent d’agir. Contrariés par l’attitude des mages sombres qui en plus de commettre le sacrilège d’utiliser un sacrifice leur étant destiné, condamnaient de nombreuses âmes pures à une mort atroce. Ils prirent donc la décision de punir ces félons et de bénir Margs, le dernier druide blanc encore en vie. Armé de ses nouveaux pouvoirs le Bhegelm renvoya le fiélon dans les Abysses et préserva les habitants de Ker-Saozon »
Le barde s’arrête et laisse quelques instants à son public pour digérer ses mots et d’un mouvement rapide il enlève sa capuche et laisse apparaitre sa chevelure de feu et un visage coiffé d’un masque décoré d’Omaths, de runes et autres symboles mystiques.
« Margs, le bras vengeur des Dieux va s’abattre bientôt sur ces monstres. Il connait leurs crimes, il a vu leurs sacrifices humains, leur utilisation de magie noire, et il est bien accompagné. Son jugement sera impitoyable »
Ne laissant pas le temps aux villageois de réagir, l’homme masqué sort de l’auberge et disparaît dans la nuit.

3 Miz Mae
Tous le monde a quitté Ker-Saozon sauf Tiberius qui est resté près d'Azenor. Owain apprend que les clans Nantono, Dagano et Hizino ont rassemblés leurs troupes mobilisant 85 fantassins légers, 70 fantassins lourds, 38 éclaireurs, 13 archers et 16 cavaliers légers.
Owain, Lôchetos et Gwion apprennent que leurs domaines font l'objets de raids réguliers et les gens sous leurs autorités se sont dispersés.
La délégation Vlatcano décide de retourner auprès des leurs à Thaouet, en longeant la côte sud et en remontant au nord à partir de Kostezatil

4 Miz Mae
On entend ici et là que le barde masqué chante les louanges de Margs et ses compagnons, tout en désignant le cercle de la nuit comme le véritable ennemi des habitants de Douaratil avant de disparaître comme il est apparu.

5 Miz Mae
Revenant rapidement à Ker-Saozon, Rudolf et informe Tiberius que les nouvelles sont allées très vite. Alors que Margs est en route pour le cercle de Kernac, des Reks khernaës, prétextant le massacre des druides, déclarent la guerre contre Alarig Pinvidic avec la bénédicition de certains Bhegelms.
Les Reks Berac'h Segalen, Friard Cornec et Sezig Le Guevel, se sont unis dans une première alliance et espèrent rallier d'autres clans à leur cause. Segalen est connu pour sa puissance et sa large clientèle. Les troupes réunies sont estimées à 320 fantassins légers, 35 fantassin lourds, 39 éclaireurs, 42 archers et 6 cavaliers légers.
Lôchetos chasse seul en forêt pour le repas de ce soir et alors qu'il s'enfonce de plus en plus dans le bois il aperçoit au loin une cabane, lui rappelant la bicoque de Korydwen, la guérisseuse qui l'a sauvé l'hiver passé. Intrigué il se rapproche du bâtiment en bois et appelle la vieille femme. Voyant que personne ne lui répond, le jeune Meldète dépose son équipement au sol et à genou il commence une prière "Sheggothlil, permet moi d'utiliser le temps que tu m'offre pour faire le bien et de l'employer sans rien n'en perdre. Permets-moi aussi d'apprendre de mes erreurs, de le corriger et d'en tirer profit. Ylohane, toi qui éclaires même dans la nuit, permet moi de voir malgré le voile sombre qui tombe sur nous et donne-moi la force de combattre les ténèbres". Après de longues minutes, Lôchetos se relève, dépose une partie de sa chasse sur le palier de la cabane et retourne vers son campement.

7 Miz Mae
Les raids débutant sur le nord de Ker-Saozon, Alarig Pinvidic et Morwenna Moisan mobilisent leurs troupes. Ils envoient une navette pour demander l'aide de Goulvening Moisan qui hésite encore à s'impliquer contre ses pairs. Ker-Saozon aligne 85 fantassins lourds, 25 fantassins légers, 31 éclaireurs, 58 archers et 13 cavaliers légers.
Rudolf repart rapidement pour son village natal de Tilfugtsby, au delà de Ostporten car son père Sigurd Fareg, chef de clan l'a fait mandé. C'est un peu avec appréhension que le jeune Rudolf reprends la route vers ce qu'il considère comme une prison, lui qui a besoin de liberté et de grands espaces.
La fougue de la jeunesse doit bien cesser un jour, se dit-il en regardant Ker-Saozon s'éloigner.
D'autre part, la perspective d'assumer son rôle de père ne le ravi pas réellement. Il sait que Sigurd et son clan sont en porte à faux avec le clan Bernsen. Pensant aux aspects positifs, la petite Ann est douce, pétillante et intelligente ... et peu farouche dans l'intimité, ce qui ne gâche rien.

9 Miz Mae
Gwion qui est retourné voir son vieux maître Siarl le Hiboux. Le vieil homme est bien affligé par la chute de Caohaydhan et le massacre du cercle de Khernac n'est pas une bonne nouvelle même s'il n'a jamais porté les Bhegelms et leur prétention dans son cœur.
Il offre à son ancien apprenti, qui est désormais un Ambeanamos puissant, un parquet de rouleaux de parchemins en peau de chèvre.
- Voici des sortilège que je n'ai jamais pris le temps d'apprendre mais l'heure étant grave, tu en feras meilleur usage que moi. Je te souhaite bonne chance car tu as encore beaucoup à faire et les forces m'abandonnent. Je ne t'envie pas Gwion.
Gwion repart sur sa monture, chargé de documents précieux.

10 Miz Mae Gwion prie et offre des sacrifices à Lhaothlastholo. Il étudie aussi le sort « Invisibilité », transmis par Siarl.
Rudolf arrive dans son village natal de Tilfugtsby. Son père Sigurd le reçoit assez froidement et gromèle :
- "Il est temps pour toi de grandir un peu ... J'espère que ta tête dure va se remplir un peu de raison"
Son frère Bjorn l'accueil avec un peu de distance mais la situation se détend rapidement avec l'arrivée du petit Olaf, son fils et neveu de Rudolf, qui a échappé aux bras d'Hedvig sa belle soeur. Olaf court autours de tonton "Rudolf". Le jeune guerrier lui offre un petit jouet en bois qu'il a taillé pendant son voyage et qui représente un ours. Olaf est ravi et s'enfuie avec son nouveau trésor.
La soirée est détendue et propice aux retrouvailles. Signe Fareg, la mère de Rudolf, regarde son fils avec mélancolie. Elle sait qu'elle va le perdre.

11 Miz Mae Gwion part en direction de Thaouet à cheval. Il continue d’apprendre ses sorts. Il offre à nouveau des cadeaux à Lhaothlastolho. A Tilfugtsby, l'ambiance est lourde. Les guerriers du clan Bernsen et Fareg se sont réunis. Les deux chefs de clans Thorkild et Sigurd se font face. Sigurd a expliqué à Rudolf l'accord qu'il attend entre les deux clans. Rudolf étant plus jeune que son frère Bjorn qui a 20 ans, il n'est pas l'héritier direct du clan. Sa soeur Maja qui a 15 ans sera mariée à un autre clan. Un autre clan que les Bernsen en tous cas même si cela avait été envisagé par le passé. Il est donc décidé que Rudolf épouse Ann et reconnaisse sa fille Aase. Les frères d'Ann étant plus jeunes, Thorvald ayant 12 ans et Soren ayant 13 ans, il est décidé que Rudolf soit adpoté comme fils par Thorkild et abandonne le nom de Fareg pour devenir un Bernsen. En échange, il hérite de la gestion du clan en maintenant à titre honorifique la place de Thorkild. Les Bernsen et les Faregs seront alliés et les Bernsens prêteront allégeances au clan Fareg.

16 Miz Mae Gwion, arrivé à Thaouet prend une chambre en ville et va voir l’échoppe qu’il avait repéré il y a plusieurs mois déjà du nom « Les mystères d’Orient » tenue par Osrath Ibn Zendrim. Il achète 20 doses de fortiliane et se renseigne sur les différents articles de son échoppe.

17 Miz Mae Gwion termine d’apprendre le sort « contresort » et se renseigne sur l’endroit où il pourrait trouver une oracle. Il apprend qu’une devineresse du nom d’Aodrena War Arc’hant réside sur l’île d’Avelhaden. Le temps est à l'orage est n'est pas propice pour naviguer. De lourds nuages et du vent balayent les côtes ouest.

18 Miz Mae Gwion repart à cheval pour l’île d’Avelhaden et confie sa route aux mains des dieux. Sur le chemin, il étudie à nouveau les parchemins de son ancien maître.

23 Miz Mae Gwion arrive à Kerzu. Il profite de ce moment pour soigner sa cousine malade, et cherche un groupe de matelot capable de naviguer jusqu’à l’île d’Avelhaden. Personne ne souhaite traverser la mer pour une telle destination.

24 Miz Mae Gwion cherche encore une fois un bateau capable de l’emmener sur l’île mais en vain. Sa cousine se porte déjà mieux, et il connaît désormais le sortilège « dissipation de la magie ».

25 Miz Mae Gwion trouve enfin un équipage capable de l’emmener sur l’île redoutée. Il profite de la traversée pour étudier d’autres parchemins malgré les nausées qui lui tenaillent l'estomac. Il place un seau à côté de lui pour vomir à loisir sans risquer d’abîmer les parchemins. La navigation n'est pas facile en raison d'un vent de travers nord sud-est. La bateau tangue dans les vagues dont les crêtes se transforment en écume.
Malgré l'inconfort, l'Ambeanamos Gwion continue de se concentrer, toujours avide de nouvelles connaissances qui lui permettront de mener à bien ses quêtes.
Soudain, le noir se fait et Gwion a l'impression d'étouffer. Il veut se débattre et enlever le sac qui a recouvert sa tête Son esprit cherche frénétiquement un sortilège pour le sortir de ce mauvais pas. En vain, un coup sourd frappe sa tête et une sensation de douleur envahit son crâne. Un second rideau d'obscurité s'abat sur lui. Gwion perd connaissance. Lorsqu'il revient à lui, à un moment indéterminé plus tard, Gwion se rend compte qu'il a les poings liés, que sa bouche es bâillonnée par un linge. Sur sa tête, toujours ce sac. Il a aussi mal à la cage thoracique, mais à cause du poids de son propre corps, qui se balance au rythme de la marche d'un animal qu'il identifie comme étant un cheval ou une mule.
Il entend parlé et reconnait la voix des marins qu'il avait recruté pour la traversée.
Une journée de voyage très inconfortable se termine.

26 Miz Mae Gwion se réveille. Il a toujours ce sac sur la tête. Il a très soif. Soudain, il entend une nouvelle voix. - "Enfin, te voilà, misérable" Gwion cherche dans sa mémoire cette voix familière qui lui semble affaiblie.
- "gnnn, gnnn, gnnn" - "Je ne comprend rien à ce que tu dis, mais je ne serais pas stupide de t'enlever le bâillon. Je vais éviter que tu me jettes un autre sortilège, Maudit!
Britomartos, pensa Gwion. - "Et oui, Genos Britomartos", déclara le Meldète rouquin, -"Et je vais te couper un morceau tous les jours, jusqu'à ce que tu lèves la malédiction, en commençant par tes immondes doigts crochus".
Le reste de la journée n'est qu'un enchainement de douleurs, Gwion reçoit des coups, sans savoir qui lui donne, et n'importe quel moment.

27 Miz Mae
Gwion se réveille en sursaut et se recroqueville en attendant une nouvelle avalanche de coups. Mais la main qui se pose sur lui semble rassurante.
- "Vous pouvez marcher?" - "gnnn, gnnn, gnnn" - "Je prends ça pour un oui" Gwion se contracte instinctivement et refuse de se lever.
- "gnnn, gnnn, gnnn"
L'homme reprends :
- "Silence! Vous allez alerter les gardes! Zut, ils arrivent ..."
Des pas approchent. Une autre voix.
- "Ca va Drystan?"
- "Oui, oui, je m'amusais avec le prisonnier, tiens charogne"
Gwion reçoit un coup de pied dans le ventre.
- "gnnn, gnnn, gnnn" Un temps indéterminé plus tard.
- "Vous pouvez marcher?"
- "gnnn, gnnn, gnnn"
- "Je prends ça pour un oui, levez-vous, je ne vous enlève pas le sac pour ne pas être maudit par votre regard. Je suis Drystan, je suis un homme de Pedr Pimalo"
Gwion accepte de se lever. Il entend les chouettes dans la nuit et le bruit de la forêt. Soutenu par Drystan, les deux fugitifs s'éloignent du campement.
Soudain Drystan se fige.
Une autre voix.
- "Alors l'ami, tu joues à quoi avec le prisonnier" - "Il a demandé à pisser" - "Laisse le se faire dessus. Je crois surtout que tu te moques de nous"
Drystan semble hésiter.
Soudain, il arrache le sac sur la tête de Gwion.
- "Courrez!"
Drystan dégaine son glaive et s'élance vers ses adversaires beaucoup plus nombreux. Certains se jettent sur Drystan et d'autres s'élancent à la poursuite de Gwion qui porte toujours le bâillon et qui a les mains attachées dans le dos. Tout son corps lui fait mal.
Il tombe.
- "gnnn, gnnn, gnnn"
Malgré la douleur, il se relève. Il entend au loin les cris d'agonie de Drystan. Il se retourne et voit quatre silhouettes à ses trousses. Il pense à renoncer mais dans un élan désespéré, reprend sa fuite. Dans cette obscurité, le moindre faux pas peut-être fatal et les forêts sont épaisses. Il trébuche une nouvelle fois et tombe en rouler-bouler au fond d'un petit vallon, heureusement rempli de feuilles de chênes. Il veut se relever, mais remarque que ses pas s'enfoncent dans le sol.
Un bruit de bulles se fait entendre. Il comprend : une vasière. Lorsque ses poursuivants arrivent à sa hauteur, Gwion est déjà enfoncé jusqu'aux cuisses.
- "gnnn, gnnn, gnnn"
- "On le laisse couler les gars?"
Les brutes s'esclaffent. Une sifflement sec et le bruit d'un impact fend le silence de la forêt, suivi de trois autres. Les quatre brutes tombent en avant dans la vasière, chacun une flèche à travers le corps.
- "Il va falloir revoir mes honoraires"
Gwion continue de s'enfoncer mais n'a jamais été aussi content de revoir Pedr Pimalo. Il reconnait aussi Siwan Vlatcano, la tante de Lôchetos et Owain le Gwylwir. Epuisé, Gwion est emmené. Siwan et Pedr partent éliminer le reste des gardes et récupérer la dépouille de Drystan.

Kerzu

30 Miz Mae Les compagnons se sont regroupés à Kerzu. La guilde des voleurs et les hommes de Pedr Pimalo nfont remonter l'information qu'une grosse transaction a eu lieu à Kerzu avec un chef pirate d'Avelhaden, l’île maudite. Le prix en aurait été une femme étrange aux yeux de nâcre. Sawrina est donc à Avelhaden et le Cercle de la nuit s'en serait séparé. Mais est-ce que les pirates sont un ennemis moins dangereux qu'Agowen le maudit et son ordre du cercle de la nuit. De toutes les manières, il n'y a plus de nouvelles du cerclede la nuit mais le massacre des druides de Kernac a déclenché des conflits et le chaos règne désormais sur la région de Lornac et ses larges environs au de là de Koaddan.
Il est décidé de trouver un équipage et Pedr Pimalo s'engage à recruter des hommes de confiance et de trouver un bateau. Pendant ce temps, Owain va avertir Tiberius et Rudolf de leurs intention d'aller sur Avelhaden pour récupérer Sawrina et rencontrer la devineresse à fin d'en savoir plus sur l'avenir des pays meldètes et kkhernaës.