Chroniques du loup gris

Cette section raconte les aventures de :

  • Gwion l'Ambeanamos
  • Lôchetos le Llawenos
  • Malala Soa la Shangharah
  • Margs le Bhegelm
  • Owain le Gwylwir
  • Rudolf le Skell
  • Sawrina La Nayane
  • Tiberius l'Astartes
  • Yan Zin le Seibahkami. Telles qu'elles ont été rapportées.

Miz Ebrel du 721° cycle du calendrier Alcante

Caohaydhan

1 Miz Ebrel
L'état de Shin Hame s'est amélioré et il semble guéri. Son mollet n'est plus purulent et il arrive à marcher. Des louanges à Sheggothlil envahissent la maison des Vlatcano. Lôchetos annonce la bonne nouvelle à Gwion croit dans un premier temps à une blague car c'est de coutume en ce jour du 1 Miz Ebrel. Il repart donc sans se rendre compte que son ami lui a fixé un rat mort dans le dos (tué la veille). Gwion traverse Caohaydhan sous le regard amusé des passants alors que des enfants courrent dans tous les sens en essayant d'accorcher des rats ou des souris dans le dos des passants. L'Ambeanamos se rend sur son bon coin et trouve trente sept églantiannes. Il a gagné sa journée.

2 Miz Ebrel
Pedr Pimalo Gwion mande les services de l’aventurier « Pedr Pimalo » pour qu’il l’informe de ce qu’il se passe à Ker-Saozon. Sa mission consiste à surveiller Morweena et Alarig et de le tenir au courant des intrigues. Tout les 25 du mois, Gwion (ou bien un membre du clan Gornoc) rencontrera Pedr au lieu convenu pour que l’aventurier les informe de ce qu’il a entendu. Le salaire de Pedr s’élève à 9 PO et 9 PA après une négociation peu concluante de la part de Gwion, le tarif est révisable toutes les semaines. Pedr Pimalo est un adepte de la voie des ombres de niveau apprenti (ID9), il est connu pour sa grande compétence.
Un membre du clan Gornoc s’est aussi renseigné sur les quêtes proposées à l’enseigne « À la mouette noire » et à découvert un annonce de Lôchetos. De son côté, Lôchetos, assuré que son compagnon Yokataï soit rétabli et en attendant des nouvelles de Owain et Rudolf, se rend auprès de son Genos qui ne recevait jusque-là aucune visite. Il le tient aux nouvelles concernant sa fille et le rassure sur l’avancé des recherches. Il lui fait savoir qu’il serait le moment de se trouver des alliés chez les mages aux vues de l’attaque subit il y a quelques jours. Lui rappelant que le moyen principal de pression étant la pierre, il condamnerait tout son peuple si elle était perdue avant l’alliance, il lui demande donc de permettre qu’on la retrouve s'il venait à disparaitre comme cela aurait malheureusement pu être le cas sans leur intervention de la dernière fois. Gaenor promet de réfléchir à une solution sécurisée avec une chaîne de confiance qui permettait de remonter jusqu'à la cachette mais en gardant un système de secrets morcelés.

3 Miz Ebrel
Taron Jaino
Gwion va trouver l’apothicaire du nom de Taron Jaino et lui propose un marché. Il lui propose la protection grâce à son clan, la subvention du matériel nécessaire à ses médicaments, et la garantie d’être aidé financièrement en cas de maladie ou d’incident. Mais aussi, le clan Gornoc assurera ses besoins primaires comme se nourrir, se loger et se chauffer. En échange, chaque premier du mois, Taron devra verser les 25% de ses bénéfices au clan Gornoc. Il devra aussi tenir un cahier où il déclarera toutes les transactions effectuées dans le mois, avec la date inscrite. En attendant, Gwion ramasse 60 églantianes. De son côté, Lôchetos propose à sa tante Siwan d’aller jeter un coup d’œil à son entrepôt à Thaouet et profite de l’occasion pour revendre ses épices et quelques bêtes et se fournir en fer à Caohaydhan.

4 Miz Ebrel
Belle journée ensoleillée malgré un vent du nord, Gwion part à la cueillette et ramasse 36 églantianes.

5 Miz Ebrel
Gwion ramasse 19 églantianes. De son côté, Lôchetos se renseigne sur les droits pour utiliser les voies fluviales. Il estime cet investissement à 500 po.

6 Miz Ebrel
Gwion passe sa matinée à préparer ses sorts. Il part acheter au marché 10 œufs de cailles et 10 fruits acides. Avec ces ingrédients, il crée dix projectiles destinés au sort « aspersion acide ». Il part aussi chercher un petit fil de cuivre qu’il enchante pour le sort « message ». Il recherche par la même occasion deux magnétites qu’il enchante pour « réparation ». Il a aussi besoin d’un bout de ficelle et d’un morceau de bois enchanté pour invoquer un serviteur invisible. Il doit aussi rechercher une langue de serpent et un rayon de miel pour le sort « suggestion ». Une agate lui sera aussi utile pour le sort « vision dans le noir ». Il attrape aussi des crapauds et grenouilles qu’il donne en offrande ainsi que 10 PO au dieu Lhaothlastholo.

7 Miz Ebrel
Gwion continue ses recherches d’églantiannes, et renégocie le prix du salaire de Pedr Pimalo. Il se renseigne aussi sur la tour abandonnée qui a très mauvaise réputation sur Caohaydhan. Il apprend que cette tour est réputée pour être habitée par des esprits. En procédant à des recherches et rituels, il apprend de ses guides spirituels que cette tour est une porte vers le Douargwar.

8 Miz Ebrel
Gwionrepart chercher des eglantiannes (21) et sacrifie 10 PO à Lhaothlastholo en offrande.

9 Miz Ebrel
Gwion part chercher des eglantiannes (58) une nouvelle fois.

10 Miz Ebrel
Britomartos Nantono, Gaenor Lugeto
Rudolf revient après presque une lune de recherches dans la forêt de Koaddan avec Owain. Il informe qu'il a suivi avec Owain un étrange groupe dans les bois qui disparaissait dans la journée et n'apparaissait que la nuit. Le groupe s'est déplacé durant tout ces jours pour revenir vers Kerduenn. Cette zone sacrificielle laisse présager le pire quant au sort de la jeune fille de Gaenor qui a été enlevée.
S'armant de leur courage, les compagnons repartent dans la forêt de Koaddon en direction de Kerduenn. Ils espèrent pouvoir libérer la princesse et redonner à Gaenor la force d'être le chef de la communuaté Meldète car il n'est plus que l'ombre de lui même.
Rapidement, grâce à Rudolf, ils retrouvent la piste et l'anfractuosité. Ils évitent l'ours charognard, toujours résidant des lieux. Le groupe suit ensuite la rivière et s'enfonce dans un marais. Ils sont assaillis par de grands serpent venimeux. Malgré la virulence des morsures et du venin, les compagnons franchissent les obstacles et atteignent Kerduenn. Ils découvrent une scène maccabre qui préfigure un sacrifice humain. Des hommes en robe cérémonielles psalmodient de sombres incantations. Des femmes dépenaillées chantent en transe. Sur l'autel de pierre se trouve la fille de Gaenor qui est ligotée et inconsciente.
Il faut agir vite et les compagnons se lancent à l'assaut pour mettre fin à cette funeste mise en scène. Une mêlée confuse s'engage alors que des diables sont invoqués. Ils affrontent désormais des Dretch et des diables barbus. Le combat est longtemps incertain et la princesse est tuée sur l'autel par un diable. Le sacrifice a été accompli. Tous les adversaires sont tués. Mince consolation face à la honte de ramener la dépouille de la jeune princesse à son père.
Ils rentrent la mort dans l'âme et Caohaydhan semble bien calme. Nouveau rebondissement, lorsqu'ils arrivent au palais, ils constatent avec horreur de Gaenor a été crucifié et Britomartos siège à sa place, visiblement conseillé par un membre du cercle de la nuit.
Le clan Macaro, Vlatcano et Gornoc sont bannis de Caohaydhan.
Avant de partir Gwion maudit Britomartos pour sa trahison.
Intérieurement accablé par la situation mais ne laissant rien paraître, Lôchetos rassemble les membres de sa famille et les rassure sur le futur en leur promettant de rétablir l'honneur de la famille et de faire payer Britomartos. Il effectue un entretien en toute discrétion avec sa tante Siwan pour lui demander de faire tout ce qu'elle pourra pour retrouver la pierre de Sawrina au plus vite et en profite pour se renseigner sur ce qu'elle comptait faire après ce bannissement. Il apprend avec tristesse qu'elle va devoir laisser sa place de chef de guilde car tous les Vlatcano doivent partir.

11 Miz Ebrel
Gwion avait préparé ses affaires pour quitter Caohaydhan comme le leur a ordonné Britomartos, mais demande une entrevue publique sur la place du village au nouveau chef. Il lui tient ce discours : « Toi, homme qui n’a craint ton chef et qui a volé ces terres comme un bandit, tu me bannis. Moi, l’Am’fàidh de ces terres, moi, le prophète des dieux tu m’as banni. Tu n’as peut être pas craint ton chef, mais crains au moins les dieux pour ne pas être condamné éternellement. Ainsi ai-je parlé. » Il s’avançe vers Britomartos et poignarde son ombre une seconde fois. Et conclue avant de partir « Ainsi ai-je agi. » Gwion achete un cheval de selle et quitte ces terres avec les siens.
Le clan Vlatcano quitte petit à petit Cahoaydhan tandis que Taranos s'assure que tous ont pris le nécessaire pour monter un camp de fortune vers Masyvum. La veille des éclaireurs du clan Vlatcano et Macaro sont partis en reconnaissance pour trouver un endroit proche d'un point d'eau où les exilés pourront être à l'abris pendant les prochaines lunes. De son côté Lôchetos, aidé par les membre de la guilde des voleurs et Sawrina essayent de retrouver l'indice laissé par son ancien Genos et tente à tout prit de retrouver la pierre liée à l'Assyrhim. En fin de journée, acceptant leur bannissement, ils quittent tous la ville et rejoignent les autres à l'endroit du futur camp, tandis qu'une délégation composée de Lôchetos, Siwan Vlatcano et leurs amis et quelques gardes se rend à Masyvum, en proposant aux membres restant des Lugeto de les accompagner pour négocier avec le Genos des Meldètes d'une possible alliance afin de reprendre le trône de Caohaydhan.

12 Miz Ebrel
La famille Gornoc est partie avec les familles Vlatcano et Macaro chercher un nouveau refuge où ces familles pourront s’installer. Pendant le voyage, Gwion étudie le sort « Oeil Magique ».

13 Miz Ebrel
Siwan Vlatcano
Gwion continue d’étudier le sort « Oeil Magique » durant le voyage.
Lôchetos, moins social qu'à son habitude ne se joint que très rarement aux autres membres de la délégation et n'interagit depuis deux jours qu'avec sa tante Siwan avec qui il semble discuter de l'avenir de Caohaydhan et de leur clan.

14 Miz Ebrel
Gwion continue ses études magiques. A l'approche de Masyvum, Lôchetos ayant décidé de sortir de son silence, s'approche des Lugetos et demande de s'entretenir en privé avec ces derniers, entretient durant lequel le jeune homme du clan Vlatcano fait grandir la volonté de vengeance et sema la graine de l'ambition chez les Lugetos.

Masyvum

15 Miz Ebrel
Le clan Gornoc est enfin arrivé au camp. Gwion commence à rassembler ses troupes pour la bataille, et continue à étudier.
La compagnie, arrivée à Masyvum après plusieurs jours de marche, Lôchetos se rend au palais du Genos afin d'y demander audience. Lôchetos, après lui avoir fait une offrande laisse une fois de plus son destin entre les mains de Sheggothlil et proposa aux membres du groupe de négocier en leur nom auprès du roi Bryn Tuticanos. Après une mise en garde très théâtrale sur le danger que représente le cercle de la nuit, Lôchetos demande au Genos de leur venir en aide pour neutraliser la menace et reprendre Caohaydhan. Bryn Tuticanos est réservé quant à sa participation. Il avait en estime Gaenor mais en tant que roi, il ne peut intervenir directement. Les dieux n'ont ils pas favorisé Britomartos? Il promet par contre de ne pas intervenir pour empêcher la reconquête de Caohaydhan jusqu'à l'hiver prochain. Le clan qui aura Caohaydhan en genver 722 sera légitime. Cela laisse huit lunes aux Lugetos pour reconquérir le trône.
Il est décidé de se séparer pour éviter une attaque du clan Nantono de Britomartos et de ses alliés. Les Vlatcano se rendent donc en majorité vers Thaouet, Les Gornoc vers Kerzu et les Macaros se rendent en terre Khernaëe à Lornac.
Margs envisage de repasser par Lornac.
Tiberius envisage de retourner à Ker-Saozon et propose à Shin Hame ainsi qu'à Malala Soa de l'accompagner.

16 Miz Ebrel
À peine arrivé au camp, Gwion repart avec deux membres armés de sa famille, en direction des marécages de Geunddon avec une idée précise derrière la tête. Il continue ses études magiques sur la route.
Après de longues négociations ayant durée jusqu'assez tard, les quelques membres du clan Vlatcano qui composent la délégation pour Masyvum quittent la ville en direction de Thaouet.

17 Miz Ebrel
Plus Gwion et sa famille qui l’accompagne se rapprochent de Geunddon, plus ceux là se font discrets, connaissant les dangers qui les guettent s’ils se font reconnaître par les alliés de celui qui les a banni. Gwion reste comme absent de lui même, ne faisant pas attention à ce qui l’entoure, tant il est plongé dans ses études.
Avant de repartir avec Tiberius, Shin Hame fait envoyer une missive à Yan Zin pour l'informer de la situation politique mais aussi des opportunités économiques que cela pourrait permettre. Il lui fait un compte rendu complet de toutes les informations qu'il a pu réunir afin que Yan Zin soit au courant de tout pour son retour. Le message devrait mettre plus d'une lune à atteindre les royaumes Yotakaï.

18 Miz Ebrel
Gwion et sa famille sont arrivés dans les marécages de Geunddon. Celui-ci leur ordonne d’aller à l’endroit où il aurait dû rencontrer Pedr Pimalo, et leur indique le lieu et précisant qu’ils doivent y être pour le 25 du mois. Après avoir eu l’information ils doivent remonter à Kerzu, là Gwion les attendra. L’Ambeanamos passe sa journée pour la dernière fois à étudier le parchemin. En fin de journée, il comprend entièrement ce sortilège. Gwion campe assez loin de la ville pour ne pas être repéré.
Margs retourne une nouvelle foi au cercle de Lornac pour informer sur les actions du cercle de la nuit. Ses supérieurs ne le prenne pas suffisament au sérieux et surtout, il n'est qu'un jeune initié. Il est invité à patienter et à gravir les étapes de l'ascension intérieure vers la révélation personnelle du moi et de se séparer de son égo qui l'agite en tout sens avec des problèmes bien terrestres.
Dépité, il se retire en forêt pour prier les Felspaërs. L'un de ses formateurs, Roawenn Grisebarbe, lui offre deux tablettes d'Omaths.

  • Tu as passé trop de temps à te préparer au combat. Voici quelques exercices pour développer ta force intérieure. Margs n'est pas trop convaincu mais accepte les tablettes et se promet de les étudier. Sur les tablettes, il comprend qu'il peut apprendre comment enchanter ses armes ou guérir avec le seul son de sa voix. Il décide de s'y mettre.

19 Miz Ebrel
Gwion passe sa journée à sonder Caohaydhan avec son sort « oeil magique ». Il se repose en cherchant des eglantiannes. Il en profite pour apprendre beaucoup de choses sur la ville et particulièrement des choses inavouables pour certains habitants de Caohaydhan. Il pourra tenter de s'en rappeler le moment venu pour l'utiliser mais au risque de se faire des ennemis. Gwion n'arrive pas à localiser la pierre de Sawrina. La jeune femme elle-même n'a qu'uen idée diffuse de sa présence.
Une nouvelle importante est diffusée par les Bhaners et les Llawenos, outre les changements politiques, le mariage de Morwenna Moisan avec le seigneur Alarig Pindivic est prévu pour la fêtes des feux de Balt. Tous les clans sont invités à se réjouir pour cette nouvelle puissante alliance chez les Khernaës.

20 Miz Ebrel
Dès leur arrivée les voyageurs sont accueillis par Aelhaearn Vlatcano. Après un court repos pendant lequel ils racontent au pêcheur toutes leurs aventures et ce qui les amènent ici, ils retournent à leur affaires sans perdre plus de temps. Lôchetos rode auprès du chantier naval de la ville afin de trouver un artisan auquel il commande quatre grandes barques pour dans deux lunes tandis que Siwan a pour mission de développer un réseaux d'information avec comme objectif d'être opérationnel d'ici une à deux lunes et d'avoir des informations sur la plus grande partie du monde connu possible grâce au rayonnement commercial de Thaouet.
Margs est dans la forêt et une corneille s'attache à sa personne. Elle lui amène des baies toutes la journée pour se faire accepter.

21 Miz Ebrel Gwion continue sa route vers Kerzu. Lôchetos s'occupe du suivi des transactions commerciales qu'il a entreprise. Il commence à réfléchir comment sécuriser les routes qu'il avait envisagé d'emprunter pour développer son projet. Il commence aussi à réfléchir à d'autres solutions si la situation politique perdure telle quel.

22 Miz Ebrel
Gwion est arrivé à Kerzu. Il loue une mansarde médiocre le temps de son séjour.
Tiberius, Shin Hame et Mala Soa arrivent à Ker-Saozon. Ils sont accueillis par Morwenna qui exprime ses condoléances pour la mort de Gaenor Lugeto et de sa fille. La nouvelle s'est répandue dans le pays comme une traînée de poudre. Tiberius envisage de rallier à sa cause Morwenna. Il se promet de lui en parler. Tiberius retrouve Azenor qui est revenue d'entre les morts. Sous la protection de Morwenna, et des soins d'Ewan le Bhegelm, elle s'est remise rapidement. Après des retrouvailles émouvantes, elle avoue à Tiberius qu'elle a fait tuer son mari qui était le commanditaire de son agression. Mais elle soupçonne au delà de la vengeance personnelle pour l'infidélité d'Azenor, qu'il s'agissait aussi de toucher Tiberius.

23 Miz Ebrel
Gwion continue sa collecte d’eglantianne et se renseigne sur les services qu’il pourrait prodiguer aux habitants de Kerzu. Il s’assure que les autorités de la ville portuaire sont au courant de ce qui s’est passé à Caohaydhan. Il leur explique que Britomartos a trahi son roi, a fait un coup d’état, et a assassiné lâchement le roi en lui donnant une mort honteuse pour quelqu’un de son rang. Le clan Gornoc est accepté et nombreux sont ceux qui s'embarquent sur des bateaux de pèche.

24 Miz Ebrel
Gwion s’informe par les marins de l’état du monde derrière les monts du Menezlatar. Les informations sont nombreuses. Une paix précaire règne entre l'Empire alcante qui a repris de la puissance depuis les guerres contre les royaumes de Shaia et un statu quo a permis de développer le commerce sur la mer intérieure. Il apprend aussi que de grandes guerres ont lieu plus à l'est et que l'empire minghour se fragmente de plus en plus. C'est une bonne nouvelle pour les peuples de l'Ouest. Gwion continue sa cueillette.
Margs comprend la prière "Arme magique". Il la garde précieusement.

25 Miz Ebrel
Gwion recherche toujours des plantes et fait de la divination pour les habitants de Kerzu.

26 Miz Ebrel
Gwion recherche toujours des plantes.

27 Miz Ebrel
Le reste des membres de la famille Gornoc sont arrivés à Kerzu, et informent Gwion de ce que Pedr Pimalo leur a dit. Rudolf qui a erré ces derniers jours décide de retourner à ker-Saozon et peut-être même de rentrer dans sa famille.

28 Miz Ebrel
Gwion cueille des eglantiannes.

29 Miz Ebrel
Gwion cueille des eglantiannes.

30 Miz Ebrel
Gwion cueille des eglantiannes.
Margs comprend la prière "Mot de guérison". Il la garde précieusement.