Chroniques du loup gris

Cette section raconte les aventures de :

  • Gwion l'Ambeanamos
  • Lôchetos le Llawenos
  • Malala Soa la Shangharah
  • Margs le Bhegelm
  • Owain le Gwylwir
  • Rudolf le Skell
  • Sawrina La Nayane
  • Tiberius l'Astartes
  • Yan Zin le Seibahkami. Telles qu'elles ont été rapportées.

Miz du du 720° cycle du calendrier Alcante

Lornac

21 Miz Du

Goulvenig Moisan (Rek), Meloir Mordelet (Garde du corps), Morwenna Moisan (Princesse)
L’apprenti Ambeanamos Gwion est envoyé à la cité de Lornac par le Genos de son Maître, le seigneur Gaenor Lugeto. Il devait faire chemin avec deux autres Meldètes du clan Lugeto mais un contre temps l’oblige à partir seul. Après une demi lune de voyage à pieds sous un temps, les dieux en soient loués, plutôt clément. Gwion arrive à la cité de Khernaëe de Lornac et se présente comme il en avait reçu l’instruction, au palais de Goulvening Moisan, un Rek a qui le clan Lugeto a prêté allégeance après un conflit sanglant de plusieurs cycles de saisons. Il y rencontre un jeune Melg du nom de Rudolf Fareg, qui a pour habitude de vivre dans la forteresse Faestning Ostporten plus à l'Est aux pieds des Monts du Menezlatar. Ils sont présentés au Rek, qui leur demande, durant un banquet, d’accompagner et de protéger sa fille Morwenna jusqu’au fief de Ker-Saozon pour la marier à autre seigneur Khernaë, un certain Alarig Pinvidic. Durant cette soirée, il rencontre un étrange guerrier des terres de l’Est du nom de Yan Zin, qui se présente comme le fils d’un chef de clan Yotakaï du nom de Tsatuba Zin. Il découvrent surtout la belle Morwenna, une jeune khernaëe plein de caractère et Rudolf en est profondément boulversé. Ils voient aussi que cette princesse a pour dame de compagnie une étrange femme à la peau noire comme ils n’en ont jamais vu et qui répond au nom de Malala Soa.
L’affaire fut conclu et l’expédition s’organisa le lendemain. Une caravane constituée d’une charrette et d’une carriole tirées par des bœufs, parti avec toutes les affaires de la princesse. Yan Zin seul cavalier, trottait fièrement et allait et venait le long de la caravane. Les serviteurs et les hommes d’armes, une vingtaine en tout, étaient conduit par l’un des hommes de confiance du Rek, le vétéran Meloir Mordelet. Décision est prise pour ne pas se laisser surprendre par la nuit, de se rendre au petit bourg Lioad mais en chemin, une troupe de malandrins s’attaque à la caravane. Yan Zin particulièrement exposé en tant que cavalier se bat courageusement mais risque un instant le trépas. Gwion et Meloir protégent les alentours de la carriole de la princesse qui est prise d’assaut mais Malala Soa défend Morwenna avec rage. Rudolf, vit son premier réel combat et sort de cet affrontement grandi mais avec la sensation qu’il reste encore beaucoup à apprendre. Dix malandrins sont défaits mais neuf suivants de la caravane périssent aussi dans cette furieuse mêlée qui a vu une cinquantaine de belligérants s’affronter. Le bœuf qui tirait la première charrette, criblé de flèches, ne survit pas alors qu’il s’agissait de la dote à part entière pour le mariage de Morwenna. Les voyageurs se réfugient au bourg de Lioad et décident d’attendre le reste des convoqués par Goulvening qui malgré les contre temps et les aléas devaient rejoindre la princesse Morwenna.

Lioad

28 Miz Du

Ewan (Bhegelm), Mae Kallo’ch (Mestr de Lioad), Meloir Mordelet (Garde du corps), Morwenna Moisan (Princesse) Une semaine s'est s’écoulée et les habitants de Lioad sont enchantés d’avoir la présence d’une aussi illustre personne que Morwenna. La Mestr, une femme Khernaëe du nom de Mae Kallo’ch, toujours accompagnée de ses quatre Jargles, a fait bon accueil à la troupe et du commerce a pu être entreprit entre le groupe et la communauté, ainsi un boeuf a pu être acheté et les armures, les épées et les arcs ont été vendus. . Mae Kallo’ch est une femme affable. Peut-être espère-t’elle de la présence de Morwenna pour se mettre plus en vue auprès des Reks et particulièrement de Goulvening? Il fait beau en cette journée de Miz Du. Gwion assi sur une meule de foin, regarde sans expression des enfants qui lui font des grimaces, vite repris par leurs parents qui les éloignent de ce sombre individu. Morwenna passe son temps à se promener et à prendre des nouvelles des gens. Meloir ne la quitte pas d’une semelle mais aussi Rudolf qui ne perd pas une occasion de se rendre utile pour se rapprocher de la princesse. Cela n’échappe, ni à Morwenna, ni à Meloir, ni à Malala Soa. Yan Zin chevauche régulièrement et se postait sur les hauteurs.
Durant ses patrouilles, Yan Zin a pisté la trace de groupes d'hommes qui se déplacent aux alentours du village, peut-être les malandrins qui ont précédemment attaqué la caravane? Il remarque l'arrivé de cinq hommes, après s'être méfié, il reconnait Tibérius qu'il a rencontré à la cour de Goulvening. Il s'agit d'un Alcante de Courdo, venu faire du commerce de joaillerie dans les contrées nordiques. Il est accompagné de deux Meldètes du clan Lugeto, Owain et Löchetos, et de deux Khernaës du cercle druidique de Kernac, Margs et Ewan.
Yan Zin les accompagne et leur montre la route jusqu'au bourg de Lioad. Ils arrivent à la nuit tombée où la fête bat son plein dans la salle principale du Bourg. Gwion, Malala et Rudolf s'y trouvent et profitent de l'hospitalité de cette petite communauté khernaëe. Le groupe de voyageur atteint le bourg alors qu'une nuit sans lune s'est étendue sur le hameau. Ils ne se rendent pas compte qu'ils ont été suivi par une meute de loup peu farouche, bien décidée à faire son repas avec l'un des membres du groupe. Une mêlée confuse s'en suit dans l'obscurité. D'un côté Yan Zin, Owain Macaro, Lôchetos, Tiberius, Margs et Ewan et d'un autre côté Rudolf et Gwion, vite rejoints par Meloir. Le sept loups sont finalement abattus mais Owain Macaro a été durement mordu au niveau de l'omoplate droite et Lôchetos à la hanche droite. Tous se réfugient dans la salle principale du village où les premiers soins sont prodigués et des choppes de cidre et de cervoise sont distribuées. Tous le monde dormira au chaud cette nuit mais Morwenna annonce que tout le monde repartira dés le lendemain avant qu'une tempête automnale n'immobilise tous le monde quelques jours de plus.

Feurm Brelez

29 Miz Du

Ewan (Bhegelm), Gurvand Madeg (Mestr de Feurm Brelez  ), Meloir Mordelet (Garde du corps), Morwenna Moisan (Princesse)
La caravane reprends la route en direction de l'étape suivante, Feurm Berlez, une ferme fortifiée qui sera un bien meilleur refuge. En chemin, la charette conduite par Rudolf, brise son essieu et bloque l'avancée de la caravane. Owain et Lôchetos qui sont toujours blessés, restent sur le bord du chemin pour se reposer. Tandis que tous le monde en profite pour prendre une pause puisque le voyage dure déjà depuis une demi journée, Gwion et Tiberius partent à la recherche d'un arbre qui pourrait faire office d'un essieu provisoire.
Au bout de deux heures de recherches, ils trouvent le candidat idéal et abattent l'arbre. Tibérius découvre une étrange caverne visiblement qui a connue la présence humaine mais dont l'odeur fauve indique la présence d'un ours. Préférant ne pas prendre de risque ,il retourne voir Gwion et les deux hommes rentrent avec l'essieu.
Une fois l'arbre taillé et la charrette soulevé grâce à un effort commun, le groupe reprend la route et arrive bien après la tombée de la nuit à la ferme fortifiée Ils sont accueillis par le Mestr des lieux un certain Gurvand Madeg qui est ravi d'accueillir une princesse dans son édifice.
Cette ferme a des remparts de pierre d'une hauteur de 3 mètres. C'est un édifice défendable.
Le cheval et les boeufs sont dételés et placés près du bâtiment principal qui accueille Morwenna et sa suite. Les autres sont répartis dans les différentes habitations à l'intérieur des remparts, excepté Gwion qui trouve à loger dans une belle demeure juste à l'extérieur.

30 Miz Du

Owain se réveille en pleine forme, les morsures n'étaient finalement pas si profonde et il ne subit plus les désagréments de ces entailles. Il faudra tout de même quelques jours pour qu'il n'y paraisse plus rien. Ce n'est pas le cas de Lôchetos qui souffre de la hanche et boite.
Margs négocie avec des gardes et fait l'acquisition de deux épées courtes pour la somme de 20 po. Il s'entraine à faire quelques moulinets avec une épée dans chaque main. Elles sont bien équilibrées.
Gwion se présente dans la ferme avec la ferme intention de vendre son glaive. Il doit réunir de l'argent pour un dessein que seul lui connait.
Gwion vend son glaive à un guerrier qui venait de vendre deux épées courtes et qui envisageait d'aller se soûler à la taverne et de tripoter la grosse Hilda. Gwion lui vend à 20 po en l'intimidant car c'est la somme que le pauvre homme a entre les mains. Il le menace d'un mauvais présage au prochain combat s'il ne fait pas l'acquisition de cette magnifique arme meldète. Le guerrier préfère finalement la sécurité au risque de chopper la chaude pisse avec la grosse Hilda.
De son côté Tiberius cherche des pierres semi précieuses, à acquérir pour les revendre une fois en bijoux, du tout venant de petite valeur genre agate. Il constate qu'il y a un four à pain et un atelier de poterie.
Après d'âpres discussion avec un autochtone, Tiberius négocie ses pierres semi-précieuses et se prend d'un intérêt soudain pour les métiers de la boulange. Il aide a faire cuire quelques pains.