Herredyr
Évolution du Herredyr
Niveau | Aptitudes |
---|---|
3 | Allégeance bestiale |
4 | Compétence bestiale |
5 | Sursaut bestial |
6 | Férocité bestiale |
8 | Compagnon bestial |
9 | Défense |
10 | Sens bestiale |
12 | Rage bestiale (+1d6) |
15 | longévité bestiale |
16 | Rage bestiale (+2d6) |
20 | Seigneur des bêtes,Rage bestiale (+3d6) |
Herredyr
Aptitudes d'Archétype
En tant que Herredyr, vous bénéficiez des aptitudes d'Archétype suivantes.
Maîtrises
Armures : armures légères, armures intermédiaires, boucliers
Armes : Gourdin, hachette marteau léger, masse d'armes, bolas, épée courte, épée longue
Outils : aucun
Jets de sauvegarde : Variable (voir allégeance bestiale)
Compétences : choisissez trois compétences parmi : Athlétisme, Acrobatie, Discrétion, Dressage, Intimidation, Nature, Perception et Survie
Conditions d'accessibilité: Être de culture clanique, c'est à dire Khernaë, Meldète ou Melg
Points de Magie : Le Herredyr est un Archétype mystique, de ce fait, il développe les points de Foi (PF) s’il emprunte la voie de la Magie.
Les Herredyr sont des individus qui gardent les tracent de l'ancienne alliance avec les Seigneurs des Bêtes. Ils sont souvent relativement asociaux car quelque chose en eux n'est pas en accord avec la vie civilisée. Les Herredyrs de la voie des Armes sont appelés Gorach’rughadh, littéralement «La bête rugissante». Les Herredyrs de la voie de l’Ombre sont appelés Gorach’dubh, littéralement «La bête noire». Les Herredyrs de la voie de la Magie sont appelés Gorach’gwybod, littéralement « La bête qui sait».
Règle particulière : il est conseillé de limiter cet Archétype à un seul par groupe de personnage.
Allégeance bestiale
En Khernaë :Fealded Chatakh
En Meldète : Dílseacht'Beithigh
En Melg :Uskolisuta Eläimen
Dès le niveau 3, vous découvrez votre allégeance bestiale, de quel origine est le sang qui coule dans vos veines. De cette allégeance dépendra l'évolution du personnage.
Type | Jets de sauvegarde |
---|---|
Aigle | Force, Charisme |
Cerf | Force, Constitution |
Chouette | Dextérité, Sagesse |
Hibou | Intelligence, Sagesse |
Loup | Intelligence, Charisme |
Lynx | Dextérité, Intelligence |
Ours | Force, Constitution |
Panthère | Dextérité, Sagesse |
Sanglier | Force, Constitution |
L'Herredyr a toujours des rapports amicaux avec l'animal issue de son allégeance. Celui-ci ne l'attaquera jamais, sauf pour se défendre. Mieux, l'animal portera toujours secours à l'Herredyr pour répondre au pacte ancestral.
*Pour le cerf, prendre les caractéristiques d'un élan.
*Pour le lynx, prendre les caractéristiques de la panthère.
Compétence bestiale
En Khernaë :Ghalloud Chatakh
En Meldète : Scil'Beithigh
En Melg :Skicklighet Eläimen
Dès le niveau 4, votre allégeance bestiale vous donne la maîtrise de la compétence suivante:
Type | Compétence maîtrisée |
---|---|
Aigle | Persuasion |
Cerf | Athlétisme |
Chouette | Perspicacité |
Hibou | Religion |
Loup | Survie |
Lynx | Discrétion |
Ours | Intimidation |
Panthère | Nature |
Sanglier | Survie |
Sursaut bestial
En Khernaë :Sailh Chatakh
En Meldète : Leim'Beithigh
En Melg :Skrämma Eläimen
Dès le niveau 5, votre allégeance bestiale vous donne la capacité de puiser dans vos ressources profondes pour changer le cour d'une situation et obtenir un avantage à vos jets de dés. Votre nombre d'avantage dépend de votre bonus de caractéristique selon le tableau suivant.
Type | Caractéristique liée |
---|---|
Aigle | Charisme |
Cerf | Constitution |
Chouette | Sagesse |
Hibou | Intelligence |
Loup | Intelligence |
Lynx | Dextérité |
Ours | Force |
Panthère | Sagesse |
Sanglier | Constitution |
L'Herredyr ne peut utiliser de nouveaux cette capacité qu'après un repos long, une fois que tous les avantages ont été dépensés.
Férocité bestiale
En Khernaë :Kaz Chatakh
En Meldète : Fíochmhar'Beithigh
En Melg :Grymhet Eläimen
Dès le niveau 6, votre allégeance bestiale vous donne la capacité de porter deux attaques lorsque vous utilisez l'action attaquer. Le nombre d'attaques est portée à trois au niveau 12. Si vous avez déjà cette capacité (par la voie des armes), vous pouvez ajouter un bonus de +2 aux dégâts à chaque fois en compensation (+4 au niveau 12) .
Compagnon bestial
En Khernaë :Kile Chatakh
En Meldète : Chompánach'Beithigh
En Melg :Följeslagare Eläimen
Dès le niveau 8, votre allégeance bestiale vous permet d'avoir un compagnon animal qui sera fidèle en toute chose à l'Herredyr. Si le compagnon devait mourir, l'Herredyr ne pourrait plus en avoir avant le début de la saison suivante.
Le compagnon est particulièrement puissant car il a le même indice de dangerosité (ID) que l'Herredyr, ce qui modifie ses PA et sa VO, *avec une limitation, celle de ne pas dépasser l'ID20.
Progression du compagnon
Type | Taille | PA/niveau | VO jusqu'au niv 4 | VO jusqu'au niv 8 | VO jusqu'au niv 12 | VO jusqu'au niv 16 | VO jusqu'au niv 20 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Aigle | Petite | 3 | +4 | +5 | +6 | +7 | +8 |
Cerf | Grande | 6 | +5 | +6 | +7 | +8 | +9 |
Chouette | très petite | 2 | +3 | +4 | +5 | +6 | +7 |
Hibou | Petite | 3 | +4 | +5 | +6 | +7 | +8 |
Loup | Moyenne | 4 | +4 | +5 | +6 | +7 | +8 |
Lynx | Moyenne | 4 | +4 | +5 | +6 | +7 | +8 |
Ours | Grande | 6 | +5 | +6 | +7 | +8 | +9 |
Panthère | Moyenne | 4 | +4 | +5 | +6 | +7 | +8 |
Sanglier | Moyenne | 4 | +3 | +4 | +5 | +6 | +7 |
Sens bestiale
En Khernaë :Merzadenn Chatakh
En Meldète : Aireachtáil'Beithigh
En Melg :Upfatning Eläimen
Dès le niveau 10, votre allégeance bestiale vous permet développer les sens de votre seigneur animal. Cela se traduit par un avantage permanent aux tests de Perception liés à ce sens.
Progression du compagnon
Type | Sens concerné | Spécial |
---|---|---|
Aigle | Vue | - |
Cerf | Odorat | peut subir un désavantage selon le sens du vent |
Chouette | Vue | Désavantage le jour, mais vision dans le noir à 36 mètres |
Hibou | Vue | Désavantage le jour, mais vision dans le noir à 36 mètres |
Loup | odorat | peut subir un désavantage selon le sens du vent |
Lynx | Ouie | - |
Ours | Odorat | peut subir un désavantage selon le sens du vent |
Panthère | Ouie | - |
Sanglier | Ouie | - |
Rage bestiale
En Khernaë :Khoun Chatakh
En Meldète : Haoirí'Beithigh
En Melg :Raivo Eläimen
Dès le niveau 12, votre allégeance bestiale vous permet développer la rage bestiale qui représente votre capacité de survie et combat. Vos dégâts sont augmenté de 1d6. Au niveau 16, les dégâts passent à 2d6 et enfin 3d6 au niveau 20.
longévité bestiale
En Khernaë : Hoalegezh Chatakh
En Meldète : Fad'Saoil'Beithigh
En Melg :Livslängd Eläimen
Dès le niveau 15, votre allégeance bestiale vous permet d'allonger votre durée de vie. Vous gagnez 25 ans par point de bonus de constitution. Durant cette période, l'Herredyr se stabilise à un âge mûr. Il ne vieillit que les 10 dernières années de sa vie.
Seigneur des bêtes
En Khernaë :Aotrou Chatakh
En Meldète : A'Thiarna'Beithigh
En Melg :Herra Eläimen
Dès le niveau 20, vous devenez un avatar de votre allégeance bestiale. Vos caractéristiques liées à votre animal augmentent de 2 de façon permanente, jusqu'à un maximum de 22.
Vos déplacements augmentent de 6 mètres par tour pour représenter votre rapidité animale.