Herredyr

Évolution du Herredyr

Niveau Aptitudes
3 Allégeance bestiale
4 Compétence bestiale
5 Sursaut bestial
6 Férocité bestiale
8 Compagnon bestial
9 Défense
10 Sens bestiale
12 Rage bestiale (+1d6)
15 longévité bestiale
16 Rage bestiale (+2d6)
20 Seigneur des bêtes,Rage bestiale (+3d6)

Herredyr

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Aptitudes d'Archétype

En tant que Herredyr, vous bénéficiez des aptitudes d'Archétype suivantes.

Maîtrises

Armures : armures légères, armures intermédiaires, boucliers
Armes : Gourdin, hachette marteau léger, masse d'armes, bolas, épée courte, épée longue
Outils : aucun
Jets de sauvegarde : Variable (voir allégeance bestiale)
Compétences : choisissez trois compétences parmi : Athlétisme, Acrobatie, Discrétion, Dressage, Intimidation, Nature, Perception et Survie
Conditions d'accessibilité: Être de culture clanique, c'est à dire Khernaë, Meldète ou Melg
Points de Magie : Le Herredyr est un Archétype mystique, de ce fait, il développe les points de Foi (PF) s’il emprunte la voie de la Magie.

Les Herredyr sont des individus qui gardent les tracent de l'ancienne alliance avec les Seigneurs des Bêtes. Ils sont souvent relativement asociaux car quelque chose en eux n'est pas en accord avec la vie civilisée. Les Herredyrs de la voie des Armes sont appelés Gorach’rughadh, littéralement «La bête rugissante». Les Herredyrs de la voie de l’Ombre sont appelés Gorach’dubh, littéralement «La bête noire». Les Herredyrs de la voie de la Magie sont appelés Gorach’gwybod, littéralement « La bête qui sait».
Règle particulière : il est conseillé de limiter cet Archétype à un seul par groupe de personnage.

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Allégeance bestiale

En Khernaë :Fealded Chatakh
En Meldète : Dílseacht'Beithigh
En Melg :Uskolisuta Eläimen
Dès le niveau 3, vous découvrez votre allégeance bestiale, de quel origine est le sang qui coule dans vos veines. De cette allégeance dépendra l'évolution du personnage.

Type Jets de sauvegarde
Aigle Force, Charisme
Cerf Force, Constitution
Chouette Dextérité, Sagesse
Hibou Intelligence, Sagesse
Loup Intelligence, Charisme
Lynx Dextérité, Intelligence
Ours Force, Constitution
Panthère Dextérité, Sagesse
Sanglier Force, Constitution

L'Herredyr a toujours des rapports amicaux avec l'animal issue de son allégeance. Celui-ci ne l'attaquera jamais, sauf pour se défendre. Mieux, l'animal portera toujours secours à l'Herredyr pour répondre au pacte ancestral.
*Pour le cerf, prendre les caractéristiques d'un élan.
*Pour le lynx, prendre les caractéristiques de la panthère.

Compétence bestiale

En Khernaë :Ghalloud Chatakh
En Meldète : Scil'Beithigh
En Melg :Skicklighet Eläimen
Dès le niveau 4, votre allégeance bestiale vous donne la maîtrise de la compétence suivante:

Type Compétence maîtrisée
Aigle Persuasion
Cerf Athlétisme
Chouette Perspicacité
Hibou Religion
Loup Survie
Lynx Discrétion
Ours Intimidation
Panthère Nature
Sanglier Survie

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Sursaut bestial

En Khernaë :Sailh Chatakh
En Meldète : Leim'Beithigh
En Melg :Skrämma Eläimen
Dès le niveau 5, votre allégeance bestiale vous donne la capacité de puiser dans vos ressources profondes pour changer le cour d'une situation et obtenir un avantage à vos jets de dés. Votre nombre d'avantage dépend de votre bonus de caractéristique selon le tableau suivant.

Type Caractéristique liée
Aigle Charisme
Cerf Constitution
Chouette Sagesse
Hibou Intelligence
Loup Intelligence
Lynx Dextérité
Ours Force
Panthère Sagesse
Sanglier Constitution

L'Herredyr ne peut utiliser de nouveaux cette capacité qu'après un repos long, une fois que tous les avantages ont été dépensés.

Férocité bestiale

En Khernaë :Kaz Chatakh
En Meldète : Fíochmhar'Beithigh
En Melg :Grymhet Eläimen
Dès le niveau 6, votre allégeance bestiale vous donne la capacité de porter deux attaques lorsque vous utilisez l'action attaquer. Le nombre d'attaques est portée à trois au niveau 12. Si vous avez déjà cette capacité (par la voie des armes), vous pouvez ajouter un bonus de +2 aux dégâts à chaque fois en compensation (+4 au niveau 12) .

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Compagnon bestial

En Khernaë :Kile Chatakh
En Meldète : Chompánach'Beithigh
En Melg :Följeslagare Eläimen
Dès le niveau 8, votre allégeance bestiale vous permet d'avoir un compagnon animal qui sera fidèle en toute chose à l'Herredyr. Si le compagnon devait mourir, l'Herredyr ne pourrait plus en avoir avant le début de la saison suivante.
Le compagnon est particulièrement puissant car il a le même indice de dangerosité (ID) que l'Herredyr, ce qui modifie ses PA et sa VO, *avec une limitation, celle de ne pas dépasser l'ID20.

Progression du compagnon

Type Taille PA/niveau VO jusqu'au niv 4 VO jusqu'au niv 8 VO jusqu'au niv 12 VO jusqu'au niv 16 VO jusqu'au niv 20
Aigle Petite 3 +4 +5 +6 +7 +8
Cerf Grande 6 +5 +6 +7 +8 +9
Chouette très petite 2 +3 +4 +5 +6 +7
Hibou Petite 3 +4 +5 +6 +7 +8
Loup Moyenne 4 +4 +5 +6 +7 +8
Lynx Moyenne 4 +4 +5 +6 +7 +8
Ours Grande 6 +5 +6 +7 +8 +9
Panthère Moyenne 4 +4 +5 +6 +7 +8
Sanglier Moyenne 4 +3 +4 +5 +6 +7

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Sens bestiale

En Khernaë :Merzadenn Chatakh
En Meldète : Aireachtáil'Beithigh
En Melg :Upfatning Eläimen
Dès le niveau 10, votre allégeance bestiale vous permet développer les sens de votre seigneur animal. Cela se traduit par un avantage permanent aux tests de Perception liés à ce sens.

Progression du compagnon

Type Sens concerné Spécial
Aigle Vue -
Cerf Odorat peut subir un désavantage selon le sens du vent
Chouette Vue Désavantage le jour, mais vision dans le noir à 36 mètres
Hibou Vue Désavantage le jour, mais vision dans le noir à 36 mètres
Loup odorat peut subir un désavantage selon le sens du vent
Lynx Ouie -
Ours Odorat peut subir un désavantage selon le sens du vent
Panthère Ouie -
Sanglier Ouie -

Rage bestiale

En Khernaë :Khoun Chatakh
En Meldète : Haoirí'Beithigh
En Melg :Raivo Eläimen
Dès le niveau 12, votre allégeance bestiale vous permet développer la rage bestiale qui représente votre capacité de survie et combat. Vos dégâts sont augmenté de 1d6. Au niveau 16, les dégâts passent à 2d6 et enfin 3d6 au niveau 20.

longévité bestiale

En Khernaë : Hoalegezh Chatakh
En Meldète : Fad'Saoil'Beithigh
En Melg :Livslängd Eläimen
Dès le niveau 15, votre allégeance bestiale vous permet d'allonger votre durée de vie. Vous gagnez 25 ans par point de bonus de constitution. Durant cette période, l'Herredyr se stabilise à un âge mûr. Il ne vieillit que les 10 dernières années de sa vie.

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Seigneur des bêtes

En Khernaë :Aotrou Chatakh
En Meldète : A'Thiarna'Beithigh
En Melg :Herra Eläimen
Dès le niveau 20, vous devenez un avatar de votre allégeance bestiale. Vos caractéristiques liées à votre animal augmentent de 2 de façon permanente, jusqu'à un maximum de 22.
Vos déplacements augmentent de 6 mètres par tour pour représenter votre rapidité animale.