Adoshaï
Évolution du Adoshaï
Il avanca d'un pas décidé vers son adversaire. Il semblait avoir au moins soixante printemps mais ne paraissait pas porter le poids de son âge. Il avait le visage émacié, une barbe grise taillée qui était restée noire au niveau du menton. Ses cheveux blancs, qui tombaient bien au-delà de ses épaules étaient attachés en arrière. Il fixa le guide de la caravane ashkémite qui l'avait provoqué. Il ne cilla pas mais l'autre sembla frappé par une main invisible et se retrouva au sol, le nez et la bouche pleine de sang.
Les temps anciens de Guechtoul Massoud
Les Adoshaï sont l'un des derniers archétypes des temps anciens, issus des Selmonites, une race désormais légendaire, autrefois maîtresse d'une magie puissante, mais qui a disparu à la suite de son usage excessif de la magie démoniaque. Ces êtres sont dotés de pouvoirs psychiques d'une rare intensité, leur permettant de transcender ou d'augmenter la magie. Leur discipline psychique, qu'ils perfectionnent dès leur plus jeune âge, leur permet de manipuler des forces invisibles et de porter des attaques à distance qui échappent à l’œil nu. Ceux qui connaissent l'étendue de leurs capacités les redoutent et les considèrent comme des êtres d'une puissance presque inhumaine.
Les Adoshaï suivent plusieurs voies, chacune correspondant à une dimension spécifique de leur pouvoir, qu'il soit physique, mystique ou psychique. Ces voies sont symbolisées par des titres sacrés, donnés à chaque Adoshaï en fonction de la voie qu'il a choisie. Ces voies sont plus qu'une simple discipline ; elles représentent des modes de vie, des philosophies et des approches uniques de l'univers et du pouvoir.
Les Voies des Adoshaï
La Voie des Armes – Ashroth (Ασρόθ) :
Les Adoshaï qui suivent la Voie des Armes sont appelés Ashroth, signifiant littéralement "inéxorable réalité". Ces Adoshaï sont des maîtres dans l’art du combat physique, mais leur puissance ne réside pas uniquement dans leur maîtrise des armes. Grâce à leur discipline psychique, ils peuvent augmenter leur force, leur vitesse et leurs réflexes à des niveaux surnaturels. Ces guerriers ne se contentent pas d'être des combattants redoutables ; ils deviennent des forces de la nature, capables de briser la réalité elle-même avec leurs attaques. Leur présence sur un champ de bataille est à la fois une menace physique et psychique, car leur pouvoir peut détruire tout sur son passage, tel un cataclysme irréversible.La Voie de l’Ombre – Shadaï (Σανταϊ) :
Les Adoshaï de la Voie de l’Ombre sont appelés Shadaï, littéralement "Destin accompli". Ces Adoshaï se concentrent sur la manipulation des flux invisibles du monde, souvent en agissant dans l'ombre et l'invisible. Leur pouvoir réside dans leur capacité à prédire et à manipuler le destin, à semer des graines de malheur et à manipuler la réalité elle-même en jouant avec le destin des autres. Les Shadaï sont des maîtres dans l'art de la manipulation mentale et de l'influence psychique, utilisant leurs pouvoirs pour manipuler les pensées et les émotions des autres à distance, semant la confusion ou conduisant leurs ennemis à la ruine sans qu'ils ne s'en rendent compte. Leur but ultime est d'accomplir des destinées qu'ils ont eux-mêmes définies, façonnant l'avenir à leur guise.La Voie de la Magie – Ma'ashtag'haï (Μααστάγκ'χαϊ) :
Les Adoshaï de la Voie de la Magie sont appelés Ma'ashtag'haï, littéralement "Potentialité révélée". Ceux qui suivent cette voie ont un contrôle absolu sur leurs capacités psychiques et magiques, étant capables d’augmenter leurs pouvoirs au-delà des limites naturelles. Ils sont les maîtres de l’art de la magie et de la psionique, fusionnant les deux dans des sorts puissants et invisibles. Grâce à leur maîtrise de la magie psychique, les Ma'ashtag'haï peuvent transcender les lois de la nature, manipuler le temps et l'espace, et atteindre des états de conscience où ils peuvent créer ou détruire des réalités à leur guise. Leur capacité à ouvrir les portes de l’invisible leur permet de révéler des potentiels cachés, qu’ils soient eux-mêmes ou les autres, et d’accomplir des réalisations magiques impossibles pour les simples mortels.
Structure sociale et familiale des Adoshaï
Les Adoshaï sont issus de la lignée des Selmonites, une race autrefois puissante mais dont la chute fut précipitée par l’usage trop ambitieux de la magie démoniaque. Les familles des Adoshaï sont organisées selon des lignées anciennes, chacune étant affiliée à l'une des trois voies du pouvoir psychique et magique. Ces lignées sont souvent en compétition pour obtenir le plus grand nombre d'adeptes, chaque clan cherchant à démontrer sa domination sur les autres, en particulier dans les arts mystiques ou martiaux.
Les Adoshaï naissent souvent avec une affinité pour une voie particulière, mais certains sont capables de suivre plusieurs voies, mêlant ainsi la magie, la guerre et la manipulation psychique avec une maîtrise inégalée. Chaque voie a ses propres traditions et rituels, mais les Adoshaï partagent tous une même philosophie : leur pouvoir est une malédiction et une bénédiction, et il doit être utilisé avec une grande responsabilité.
L'ascension et la chute des Selmonites
Les Selmonites, la race originelle des Adoshaï, étaient des créateurs de magie démoniaque, et leur civilisation s’est effondrée en raison de leur désir insatiable de pouvoir. Leur utilisation des arts magiques, souvent à des fins personnelles et destructrices, les a conduits à une autodestruction inévitable. Les Adoshaï représentent la dernière lignée de cette civilisation déchue, portant en eux les pouvoirs qui ont causé la chute de leurs ancêtres. Pourtant, loin de chercher à répéter les erreurs de leurs prédécesseurs, les Adoshaï cherchent à maîtriser et à transcender leur propre nature, poursuivant une quête de perfection et d'équilibre qui les distingue des autres êtres magiques.
Conclusion
Les Adoshaï sont des êtres d'une puissance inouïe, capables de manipuler à la fois le corps, l'esprit et la magie. Par leur discipline psychique, ils transcendent les limites humaines, devenant des maîtres dans leur art, qu’il s’agisse de la guerre, de l’ombre ou de la magie. Les Adoshaï sont des figures redoutées et respectées, des survivants d’une époque révolue, portant en eux à la fois la sagesse ancienne et les dangers de l'orgueil et de la démesure. Ils sont les derniers vestiges d'une race disparue, cherchant à redéfinir leur destin tout en portant le fardeau de la connaissance et du pouvoir.
Aptitudes d'Archétype
En tant que Adoshaï, vous bénéficiez des aptitudes d'Archétype suivantes.
Maîtrises
Armures : Armures légères, armures intermédiaires
Armes : Sabre, dague
Outils :Outils d'alchimie.
Jets de sauvegarde : Intelligence, Sagesse
Compétences : choisissez quatre compétences parmi les suivantes : Arcanes, Discrétion, Histoire, Intimidation, Investigation, Médecine, Perspicacité et Religion
Conditions d'accessibilité: Être Selmonite
Points de Magie : L'Adoshaï est un mage, le personnage développe les points de Magie (PM).
Frappe psychique
En Selm : Ssisik sharsa
Au niveau 3, en utilisant son action bonus et/ou son action, l'Adoshaï peut porter une frappe psychique à une cible dans son champs de vision en utilisant pour le jet d'attaque son bonus de JS de Sagesse et un bonus de dégâts égal à son modificateur de Sagesse. La frappe évolue selon le niveau de l'Adoshaï. La cible à le droit à un JS de Sagesse pour ignorer les dégâts. Chaque attaque à un coût en Points de Magie (PM) ou Points de Foi (PF).
Niveau | VO | Portée | Dégâts | Coût |
---|---|---|---|---|
3 | JS Sagesse | 3 mètres | 1d6 | 1 PM ou PF |
5 | JS Sagesse | 4 mètres | 1d6+1 | 1 PM ou PF |
7 | JS Sagesse | 5 mètres | 1d6+2 | 1 PM ou PF |
9 | JS Sagesse | 6 mètres | 2d6 | 2 PM ou PF |
11 | JS Sagesse | 7 mètres | 2d6+1 | 2 PM ou PF |
13 | JS Sagesse | 8 mètres | 2d6+2 | 2 PM ou PF |
15 | JS Sagesse | 9 mètres | 3d6 | 3 PM ou PF |
17 | JS Sagesse | 12 mètres | 3d6+1 | 3 PM ou PF |
19 | JS Sagesse | 18 mètres | 3d6+2 | 3 PM ou PF |
Potentialité révélée
En Selm : Shosensiah ashissai
Au niveau 5, l'Adoshaï peut utiliser son action bonus pour obtenir un avantage à un test de compétence, de combat ou un Jet de sauvegarde.
Vous devez attendre un repos court avant de pouvoir réutiliser cette capacité. Si vous devez l'utiliser une seconde fois après un repos court, vous devrez attendre un repos long avant de pouvoir réutiliser cette capacité. Chaque utilisation coûte 5 points de Magie ou de Foi.
Amitié avec les animaux
En Selm : Hashossas Shishan so'sish
Au niveau 6, l'Adoshaï peut utiliser la capacité équivalente au sort Amitié avec les animaux. En tant que pouvoir mental, le bonus de lancement est égal au JS de Sagesse de l'Adoshaï.
Lacération conscientisée
En Selm : Oshi haseshasia
Au niveau 7, l'Adoshaï peut utiliser son action bonus et/ou son action pour porter une Frappe psychique dans à 180°.
Confusion
En Selm : Shaashik
Au niveau 8, l'Adoshaï peut utiliser la capacité équivalente au sort Confusion. En tant que pouvoir mental, le bonus de lancement est égal au JS de Sagesse de l'Adoshaï.
Conscience
En Selm : Oshess
Au niveau 9, l'Adoshaï est tellement conscient de son environnement qu'il ne peut plus être surpris. Lors d'un round de surprise, il peut agir normalement à son initiative.
Attaque supplémentaire
En Selm : Issessus
À partir du niveau 10, vous pouvez attaquer deux fois au lieu d'une quand vous choisissez l'action attaquer lors de votre tour.
Le nombre d'attaques que vous pouvez porter passe à trois quand vous atteignez le niveau 18. Pour ceux qui viennent de la voie des armes et qui bénéficient déjà des attaques supplémentaires, ils obtiennent un bonus de dégâts de +2 en compensation à chaque fois, soit +2 au niveau 10 et +4 au niveau 18.
Suggestion
En Selm : Shahih
Au niveau 11, l'Adoshaï peut utiliser la capacité équivalente au sort Suggestion. En tant que pouvoir mental, le bonus de lancement est égal au JS de Sagesse de l'Adoshaï.
Cinglante réalité
En Selm : Oo'shishi hasisah
Au niveau 13, l'Adoshaï peut utiliser action bonus et/ou action pour porter une Frappe psychique à 360°.
Coercition mystique
En Selm : Hishih'ashuash
Au niveau 15, l'Adoshaï peut utiliser la capacité équivalente au sort Coercition mystique. En tant que pouvoir mental, le bonus de lancement est égal au JS de Sagesse de l'Adoshaï.
Véritable Adoshaï
En Selm : Adoshaï
Au niveau 20, l'Adoshaï est accompli et augmente ses caractéristiques d'Intelligence et de Sagesse de 2 points sans pouvoir dépasser 22.