Questions générales

C'est quoi?

Il n'y a pas réellement de réponse simple à cette question. Douaratil est un ensemble, de livres, d'aventures, de légendes, de dessins et aussi un jeu de rôle. Pour résumer, c'est mon projet créatif d'un monde de (middle fantasy) que j'ai commencé un peu, car pour l'anecdote, c'est en écrivant le background d'un personnage pour le, jeu vidéo de Dark Age of Camelot, que j'ai écrit les premières lignes.

Des livres à lire?

Difficile d'évaluer sa propre écriture mais j'y ai mis beaucoup de soins et d'efforts pour développer un monde avec une vraie âme. La première série d'aventure est constituée de "l'honneur perdu", "l'ombre intime", "le hurlement du loups" et "les âmes égarées". J'ai écrit aussi les "Les dunes de sang" qui se déroule dans le même monde. Les livres se situent environ cent ans avant la période de jeu.

OGL (Open gaming licence)?

Je vais essayer d'être clair. Douaratil se base sur le moteur de jeu de DD5 qui est OGL. En ce sens le corpus de règle est OGL et je n'empêcherai jamais personne de créer son monde avec les modifications que j'ai apporté aux règles.
Mais Douaratil est "mon" monde et j'y ai investi un temps énorme. Comme dirais mon ami David, c'est un travail de romain (Il sait de quoi il parle car il a écrit son propre jeu de rôle et y travaille depuis des années : RULES (opens new window)). Ce qui fait l'âme de Douaratil reste donc ma propriété et seuls mes enfants en deviendront les propriétaires.

Est-il possible de contribuer?

Il est bien évidemment possible de contribuer en me contactant par exemple sur le canal Discord (opens new window) ou sur Twitter (opens new window). Pour une aide financière, vous pouvez utiliser Kofi (opens new window). Certaines personnes ont déjà contribué. Il y a Yannick pour les brainstormings, David pour la description de nombreux peuples (Oynours, Meldètes et Melgs), Elric pour la description de sorts, des dieux primaires et intermédiaires ou encore George pour des sorts et les règles de commerce. J'accueillerai avec intérêt vos idées.

Quel est le contexte du monde?

Douaratil est un monde très inspiré de l'époque antique et du haut moyen âge. C'est un monde ou la magie existe et les légendes prennent corps mais il est tout à fait possible de jouer sans cet aspect tant le point de vue politique et patrimonial peut être mis en avant.

A quoi correspondent les peuples?

Il y a en effet pleins de peuples. Pour avoir des références communes, je vais essayer de les faire correspondre à des peuples qui ont existé.

Famille Nom dans Douaratil Se rapproche de
Impériaux Alycante Rome antique
Impériaux Avalin Rome antique
Impériaux Courdo Rome antique, empire carthaginois
Impériaux Lacède Cités états grecques, empire macédonien
Impériaux Saramath Peuples montagnards, éleveurs de troupeaux, ligures
Clans nordiques Kernaë Celtes, Pictes
Clans nordiques Meldète Gaulois, Celtes, Germains
Clans nordiques Melg Vikings, Danois
Peuples asiatiques Oynours Mongols, huns, Tartares
Peuples asiatiques Ygouths Chine impériale
Peuples asiatiques Yotakaïs Japon médiéval, empire coréen
Race ancienne Selmonite Atlantide
Royaumes de Shaia Ashkémites Parthes
Royaumes de Shaia Assyrhims Assyriens, Perses
Royaumes de Shaia Lassymides Sarrazins, Maures
Royaumes de Shaia Shèmes Berbères
Royaumes de Shaia Ptolèmes Empire byzantin, empire macédonien
Le lointain sud Sooghaï Tribu d'Afrique "noire"
  • A titre d'information

Evidemment, ce ne sont pas des correspondances exactes mais cela permet d'alimenter l'imaginaire et de savoir quelles sont les sources d'inspirations (très libres).

Question sur le jeu

Quel système fait tourner le jeu Douaratil?

Douaratil est basé sur la version de OGL de DD5 mais a subit de nombreux changement de règles et d'équilibrages qui ne le rende pas compatible avec les gammes de DD5. Tous les dés ont été remplacés par de simples dés à 6 faces. Je sais que de nombreux joueurs de jeu de rôle aiment avoir des dés alambiqués (et j'en fait partie) mais je souhaitais que le matériel ne soit pas un problème pour jouer à Douaratil et on trouve des dés à 6 faces partout.
Il y a, on va dire, trois conditions d'action : normale, avantagée ou désavantagée. Les normales se jouent avec 3d6, les avantagées avec 4d6 et les désavantagées avec 2d6. Pour réussir une action, un test, une sauvegarde etc.., il faut faire un score supérieur ou égal à la difficulté demandée (en ayant ajouté les divers modificateurs du personnage).
Autre précision, Douaratil utilise des dés "explosifs". Ce système permet de rendre incertaines les situations de jeu et d'activer l'ascenseur émotionnel. Avec ce système, lorsqu'un 6 est obtenu, un dés supplémentaire est lancé et le résultat ajouté au score total. Tant qu'il y a des 6, des dés sont ajoutés.
Avec ce système, aucun combat n'est gagné par avance par exemple.

Y a t'il des classes de personnages?

C'est à ce moment que le système diffère aussi de DD5. Il y a des voies et des archétypes. La voie est la classe centrale du personnage et à partir du niveau 3, il devra choisir un Archétype (en respectant les restrictions). Il peut être utile d'anticiper le choix de son Archétype à la création du personnage.

A quoi correspondent les Voies?

La voie est la classe principale du personnage. Il y a trois Voies (opens new window). La Voie des armes (opens new window) qui rassemble les combattants dans toutes les diversités possibles. La voie de l'ombre (opens new window) qui réunit tous les types de subterfuges et enfin la voie de la magie (opens new window) qui englobe les formes de magie arcaniques (Magie) ou divines (Foi).

Qu'est ce qu'un Archétype?

Un archétype est une spécialisation du personnage qu'il doit être choisi au niveau 3. L'archétype offre ses propres pouvoirs et avantages (et quelques fois désavantages). L'archétype est une sorte de seconde classe de personnage qui vient se surimprimer sur la voie choisie. Ainsi, un personnage peut être un combattant (voie des armes) mais en même temps un druide (Bhegelm ou Drodanos). Ainsi, les possibilités sont très nombreuses et chaque archétype peut-être issue de chaque voie. L'archétype a cependant souvent des restrictions (ethnie, sexe, alignement etc...).

Quelle unité de temps pour Douaratil?

Il y a plusieurs approches. Douaratil peut se jouer comme n'importe quel autre jeu de rôle en laissant la partie où elle en est et la reprendre à la séance suivante. Pour ma part, je fais jouer Douaratil dans un univers de "campagne" ou le temps à son rôle à jouer, les joueurs vieillissent, voyagent, ont des enfants, participent à agrandir la puissance de leur famille. C'est la gestion de la famille et des biens (opens new window). Il y a aussi une partie "housing" avec la gestion de son domaine (opens new window). Ces phases ne peuvent réellement se jouer qu'entre les parties. je considère donc que la partie est la scène d'une narration (la plus interactive possible car les joueurs sont directement partie prenante). Si nous n'arrivons pas à terminer la scène durant la séance de jeu, l'histoire est simplement racontée. Rien n'empêche cependant d'enchainer des parties dans une seule unité de temps (pour une grosse exploration par exemple). Les revenus et les évènements familiaux arrivent cependant toutes les lunes (30 jours dans le jeu).